# UL
TRE
IA

Compostelle

Vous êtes un futur pèlerin ? Vous trouverez dans cette rubrique tous les éléments d'informations pratiques nécessaires à la préparation de votre itinéraire. Les réponses aux questions fréquentes concernant l'accueil des pèlerins, les transports St Jean Pied de Port-Espagne ou le gardiennage de véhicules y sont regroupées.

Naia Votre guide nature et montagne
# JONDONI
JACOBE
BIDEA

Vous avez dit St Jacques de Compostelle ?

Durant la deuxième moitié du 20ème siècle, le pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle est revitalisé charpentant les territoires par la création de chemins de Saint Jacques, itinéraires pédestres reliant entre eux de grands sanctuaires chrétiens.

Aujourd'hui, le succès du chemin de Saint Jacques est indéniable. Quête de spiritualité, exploit sportif (c'est mon cas !) ou besoin de sortir des enfermements du quotidien, les motivations œuvrant à l'accomplissement de cette marche au long cours sur le Camino sont presque aussi nombreuses qu'il y a de pèlerins ... et il y en a beaucoup ! Saint Jean Pied de Port sise au pied des Pyrénées n'est-elle pas destinée à accueillir des pèlerins? L'éthymologie du mot pèlerinage nous révèle son sens premier : à travers champs, passage de frontière.

En route vers St Jacques .... Saint Jean Pied de Port, située à 20 kms d'Ostabat où convergent trois voies jacobites, est une ville halte pour les pèlerins du 21° siècle arpentant le Camino, et venant des quatre coins du monde pour converger vers Saint Jacques de Compostelle.

Saint Jean Pied de Port  est aussi le point de départ de nombreux pèlerins qui souhaitent parcourir l'étape prestigieuse de la traversée des Ports de Cize vers l'abbaye de Roncevaux. Quand ils arrivent chez nous, il ne reste plus aux pèlerins qu'à franchir les Pyrénées et à parcourir 800 kms (une bagatelle !) pour atteindre la commune galicienne de Saint Jacques de Compostelle à l'extrême Nord-Ouest de l'Espagne, via la voie universelle du Camino . C'est là le but d'un pèlerinage médiéval très prisé alors et remis au goût du jour en fin de 20ème siècle.

Toutes les informations qui seront utiles à votre chemin sur le site : http://stjeanpieddeport-roncevaux.jimdo.com/

Croix Thibault

L'étape mythique : de St Jean Pied de Port à Roncevaux

Les pèlerins prennent le chemin, descendent la rue de la Citadelle, s'accordent une halte à l'église Notre Dame du Bout du Pont puis remontent la rue d'Espagne et s'élancent vers les cols de Cize via la porte d'Espagne pour suivre le Camino au-delà des Pyrénées. Là, les attendent l'une des étapes les plus difficiles du Chemin de St Jacques de Compostelle : 27 kms, 1200 m de dénivelé, 8 heures de marche... Mais l'une des plus belles.

Outre le franchissement des Pyrénées, les pèlerins marchent sur les pas des troupes de Charlemagne et le souvenir de Roland, des guerres Napoléoniennes, le passage des Romains (Tour d'Urkulu), les voies de transhumance empruntées dès la protohistoire jusqu'à nos jours. Aujourd'hui, une légende, celle du tombeau de Jacques le Majeur à Compostelle, fait vivre à cette traversée des Pyrénées des épisodes qui s'inscrivent dans une histoire très contemporaine propres à soutenir une irrigation économique et culturelle transpyrénéenne.

Mes contacts pour plus d'infos sur le Chemin de St Jacques de Compostelle, vous pouvez contacter :

l’Accueil Saint Jacques : 39, rue de la Citadelle 64220 Saint Jean Pied de Port Tél : 05 59 37 05 09 www.aucoeurduchemin.org

Association de Coopération Interrégionale " Les Chemins de Saint Jacques de Compostelle : 4 rue Clémence Isaure - 31000 TOULOUSE  -

Tél : 05 62 27 00 05 www.chemins-compostelle.com

Toutes les infos utiles de St Jean Pied de Port à Roncevaux : http://stjeanpieddeport-roncevaux.jimdo.com/

Pour préparer votre périple sur la partie espagnole du Camino francès : https://www.resa-camino.com/

 

Services à St Jean Pied de Port

Commander votre crédential

Pour commander votre crédential : 

bon commande credential(90,72 kB)

Alors vous venez quand ?!