Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 4484, ID de l'objet : 4953

Lutins du Pays Basque

Lutins du Pays Basque

Pont romain de St Etienne de Baïgorry

Après la chocolaterie, on a commencé la visite par l’église. Y avait une super jolie crèche avec des personnages presque aussi grands que moi ! Et la lumière du soleil, ça faisait paraître l'orgue dans le fond de l'église encore plus grand (et il est déjà bien grand !). Ensuite on a marché dans le village et Florence nous a expliqué pleins de choses sur nos “etxe” (nos maisons) : pourquoi elles avaient telle ou telle apparence, pourquoi ces couleurs surtout rouges et vertes, et aussi elle nous a expliqué d’où venaient les noms de certaines maisons (et du coup les noms de certaines familles). Par exemple, “Etchegaray” ça veut dire “la maison d’en haut”.

Et puis mon passage préféré ça a été quand elle nous a lu un conte sur les laminak, quand on était au pont romain. Les laminak, ce sont les petits lutins de la mythologie basque. Ils ont un aspect un peu bizarre : les dames elles ont des très longs cheveux qu’elles brossent au bord de l’eau avec des peignes en or, ils ont des poils partout et certains disent même qu’ils ont les pieds comme les canards. Et puis dans les contes, on dit souvent qu’ils sont de très bons bâtisseurs (surtout de ponts) mais c’est étrange, parce qu’il y a plein de bâtiments qu’ils auraient fait mais où il manque une pierre ... Je vous laisse découvrir un de ces contes !

La légende du château de Laustania : http://www.bilketa.eus/fr/collections/textes-choisis/701-le-chateau-de-laustenia-jean-barbier-1929

LA MI NAK

Non

Préparez votre séjour

Réserver