danses libertimendu st palais pays basque
# INAU
TERIA

Carnaval au Pays Basque, une danse en deux temps

Bonjour tout le monde ! Ça y est le mois de février est arrivé et chez nous comme dans d’autres endroits, c’est le temps du carnaval, et nos carnavals on les appelle, en Basse Navarre, “libertimendia”.

Maitena Votre guide surprises en tout genre
# SANT
IBATE
libertimendua à st palais pays basque

Premier temps, Santibate

Chaque année à partir du premier week end de février, mon frère Mikel se prépare au défilé pour le carnaval, avec le groupe de danse du village. Le carnaval par chez moi, c’est un peu comme la reprise de la saison de la danse. D’abord, y a le week end de Santibate. A St Jean Pied de Port, mon amatxi m’a toujours dit que traditionnellement, on fêtait le carnaval en deux temps. Santibate, c’est la fête des zirtzils. Les zirtzils, ils symbolisent un peu l’hiver, en Basse Navarre. On passe dans les rues du village en chantant et en dansant. Avant, les groupes qui passaient, demandaient normalement de la charcuterie aux habitants, de portes en portes. Mais moi je préfère quand même de loin matahamiak (“les crêpes” en basque) !

# LIBER
TI
MENDIA
défilé danseurs marche couvert libertimendia st jean pied de port pays basque

Deuxième temps, Libertimendia

Un week end ou deux après Santibate, c’est Libertimendia. C’est la fête des volants et eux ils symbolisent le retour dans pas longtemps du printemps. Le défilé à St Jean Pied de Port où danse Mikel, il est trop beau ! Y a des musiciens, des danseurs avec de beaux costumes (fond blanc, bérets rouges, des rubans de couleurs …), et y a aussi des joaldunak (dire dio-al-dou-nak). Ils sont un peu impressionnants comme ça avec leurs peaux de brebis et leurs grosses cloches sur le dos. Ils ont une drôle de manière de marcher, pour arriver à faire sonner les cloches sur leur dos. Ama et Amatxi, elles me disent que le bruit qu’ils font avec les cloches, ce serait comme un genre de signal à la nature, pour l’aider un peu à se réveiller après l’hiver. En tout cas, avec toutes ces couleurs, ces danses et la musique, même si le temps n’est pas très beau “ça réchauffe quand même” comme dit mon aitatxi. Et puis la dernière fois j’ai vu une vidéo du carnaval de Venise …. franchement, on a rien à leur envier !

Je vous laisse finir avec quelques images !


(cette année exceptionnellement, il n'y aura pas de Libertimendia à St Jean Pied de Port. Nous vous donnons rendez-vous pour celui de St Palais le 24 février !)