vue sur cretes iparla - st etienne de baigorry
# IBI
LAL
DIA

En randonnée à Saint Etienne de Baïgorry

Bonjour à tous, egun on deneri ! Ça y est avec ce beau temps, je suis moi aussi de retour, pour vous donner envie de venir randonner par chez nous. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une rando bien sympathique sur les hauteurs de Saint Etienne de Baïgorry : entre bois et crêtes d’Iparla, laissez-vous guider ...

Naia Votre guide nature et montagne
# UR
DO
ZE
vue crête iparla - saint etienne de baigorry - pays basque

Etape 1 : trouver le point de départ

Rien de plus simple ! Pour cette randonnée, qui s’appelle Larrarte, il vous suffit, une fois que vous êtes à Saint Etienne de Baïgorry, de prendre la D948 en direction de Bayonne. Je passe un petit quartier qui s’appelle Eiheralde, et prend à gauche à la sortie de celui-ci, direction le quartier Urdos. Encore un tout petit bout de chemin, en passant devant l’hôtel Manexenea, et j’arrive à la maison forte du quartier Urdos d’où démarre la randonnée.

Petit conseil : le parking se trouve chez le propriétaire de la maison forte, donc je respecte les lieux.

Ça y est, je repère ma première balise jaune. Me voilà partie pour 3h30 de marche, au pied des crêtes d’Iparla. Le parcours débute par 3 km de bois … bien agréable avec ses chaleurs. Une fois sortie du bois, je croise une borde (les cabanes de bergers), toute de pierre dans ce paysage verdoyant, sur fond de ciel bleu, la vue est super !

# SA
IAK
montee vers toutoulia - rando larrarte - saint etienne de baigorry

Etape 2 : le dilemme : rallonger ou ne pas rallonger ?

Quelques mètres après la sortie du bois, l’itinéraire me propose de rallonger un peu mon parcours initial, pour une option qui monte sur les crêtes d’Iparla, vers le pic de Toutoulia. Hum, que faire ? … Je ne résiste pas et décide de tenter la montée vers le pic (cette option est un aller-retour d’1h30 environ). Ça tire dans les mollets et la chaleur me paraît être montée d’un cran mais à l’arrivée …. wouah !

Je me retrouve devant une splendide vue dégagée sur toute la vallée de Saint Etienne de Baïgorry et j’ai même droit à un aperçu des célèbres falaises d’Iparla, étape incontournable du GR10 en Pays Basque nord. Et en levant la tête, j’aperçois même tournoyer une dizaine de vautours fauves ! Arrêt photo obligé

Allez maintenant c’est partie pour la partie la plus “facile” du parcours : la descente. Au fur et à mesure que les kilomètres défilent sous mes pieds, j’aperçois de très belles fermes et d’autres bordes, dont une est habitée. Petit conseil en passant : attention aux genoux, car vers la fin, la descente est assez raide et caillouteuse. Et me voilà de retour après 5h de marche à la maison forte mon point de départ.

falaises iparla - saint etienne de baigorry - pays basque

Le bilan

- Randonnée de 3h30 et 5h si vous prenez l’option, dénivelé de 460 m positif (+400 m sur l’option vers Toutoulia)

- Paysages magnifiques sur les crêtes d’Iparla et sur la vallée environnante

- Possibilité de voir des vautours fauves (surtout en période estivale)

- Une partie de la rando en forêt, donc agréable par temps chaud

Et le meilleur pour la fin, n’hésitez pas à vous arrêter pour un petit rafraîchissement à l’hôtel-restaurant Manexenea (leur terrasse ombragée tout près du ruisseau invite à la détente après l’effort)

Pour ceux qui veulent le parcours : Randonnée Larrarte