garazi en rose stand - st jean pied de port - pays basque - ©ariane duplaceau
# ARR
OSA

Garazi en Rose

Aujourd’hui les amis, j’ai décidé de rester à Saint Jean Pied de Port, et pas de prendre de la hauteur. J’avais juste envie de mettre en avant une belle initiative, qui revient chaque année : Garazi en Rose. L’édition 2019 a lieu ce dimanche 6 octobre, donc je vais vous en toucher deux mots … 

Naia Votre guide nature et montagne
sac garazi en rose - st jean pied de port - pays basque - ©ariane duplaceau

Interdit aux garçons

Eh oui ! Le mois d’octobre c’est le mois en rose et c’est pas moi qui fixe les règles. Donc messieurs, pas de course pour vous, mais vous avez le droit de venir encourager toutes les femmes que vous connaissez, on vous en voudra pas ! Alors déjà, pour celles et ceux qui ne seraient pas au courant, le mois en rose, c’est le mois pour la lutte contre le cancer du sein. Et c’est chaque année, le mois d’octobre. D’ailleurs des initiatives et des événements ont lieu un peu partout dans le pays tout au long du mois. 

À Garazi (Saint Jean Pied de Port), ça fait quatre ans qu’est organisée la Garazi en Rose. C’est chaque premier dimanche d’octobre et vous avez le choix entre deux formules. La ttuku-ttuku (dire tioukou tioukou), c’est une marche de 7 km (mais y a un petit raccourci à 4km) non chronométrée. Pour celles qui le souhaitent, vous pouvez aussi la faire un mode course à pied. Pour celles qui ont un peu l’esprit de compétition, vous avez la Kirolari : une course de 10 km chronométrée et avec classement. Et bien entendu, tout ça réservé uniquement à nous neskak ! C’est vraiment une super ambiance : ça papote, ça rigole … et tout ça pour la bonne cause ! Moi je viens avec mes copines, mais certaines viennent en famille : amatxi, ama, les filles, les cousines, les tantes …. 

Je participe pour la deuxième année et je peux vous dire que je ne manquerais ce rendez-vous pour rien ! Au top départ, à 10h, une véritable marée féminine et de rose vêtue déferle sur les rues de Saint Jean Pied de Port … ça vaut le coup d’oeil ! 


descente rue d'espagne - st jean pied de port - pays basque - ©ariane duplaceau

Édition 2019

Il faut dire que l’événement a un succès fou ! Dès que les inscriptions s’ouvrent c’est la ruée. Vous savez depuis quand je suis inscrite ?! Depuis début juillet ! Et je ne parle même pas de la longueur de la liste d’attente : eh oui, faut être dans les starting blocks ! L’inscription c’est 12.50€ par personne et chaque année, au moment de retirer votre dossard, vous avez droit à un beau t-shirt “Garazi en rose” … oui rose évidemment ! Et aussi à pleins d’autres petites surprises, comme un sac par exemple. 

Cette année, les organisateurs ont tout fait pour nous mettre en condition avant l’événement. Depuis le mois de juin, un dimanche par mois, nous avons eu droit, avec Marianne Gym Form, à une séance de marche active, le matin. C’était vraiment top comme idée (gratuite en plus) …. eh oui les garçons étaient admis. D’ailleurs c’est également Marianne qui animera l’échauffement dimanche matin à partir de 9h45. Les fonds collectés sont bien entendus reversés pour la lutte contre le cancer du sein. Certains restaurateurs de Saint Jean Pied de Port, partenaires de l’événement, reversent également 15% de leur recette du jour à la lutte. Et nous avons aussi des commerçants qui reversent un pourcentage sur certains produits achetés ! 

Sans compter, bien entendu, l'Union Commerciale de Saint Jean Pied de Port, qui pare les rues de beaucoup de ballons roses, pour le jour de la course/marche ! 

Et pour les conseils de préparation, rendez-vous sur la page Facebook de Garazi en Rose : https://www.facebook.com/garazienrose/