Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 4302, ID de l'objet : 4751

Refuge de bergers

Cabanes de bergers - Harpea

Si vous allez y faire un tour, vous vous rendrez vite compte que la grotte est vraiment, mais alors vraiment très grande ! Tellement grande, qu’un habitant de St Jean Pied de Port me confiait la dernière fois, qu’à l’époque où sa famille possédait des brebis, ils pouvaient y mettre plus de 1000 brebis à l’intérieur ! Il est vrai que Harpéa se trouve à 850 m d’altitude, ce qui en fait un abri de choix pour les brebis en estive, par mauvais temps par exemple. D’ailleurs, quand on monte, on passe tout près de cabanes de bergers, (des kayolars on les appelle chez nous) et il n’est pas rare d’en croiser.

Maintenant, comment aller à Harpéa ?
- en voiture : prenez la D301 direction Estérençuby depuis St Jean Pied de Port. Filez tout droit jusqu’à Estérençuby et une fois au village, prenez la direction de l’hôtel des Sources de la Nive. un peu avant l’hôtel, à l’intersection, prenez la direction à droite de la forêt d’Orion et du col d’Orgambide. Une fois au col on chausse ses tennis et c’est parti pour 3,2 km de randonnée jusqu’à la grotte : itinéraire en voiture
- en randonnée depuis le col d’Errozaté : même direction depuis St Jean Pied de Port, puis à l’intersection de la forêt d’Orion, prendre la direction à gauche sur la D301, et démarrer à pieds : http://www.topopyrenees.com/grotte-dharpea-850m-et-mendizar-1319m-depuis-le-col-derozate/