Porcs pie noir des Aldudes
# XIN
GAR

Histoire de goût

Aujourd’hui, laissez-moi vous présenter un produit dont nous sommes très fiers, et que vous ne trouverez nulle part ailleurs. J’ai nommé le porc Kintoa ! Les gourmands, suivez-moi …

Imanol Votre guide Art de vivre
# XER
RIA
Jambon AOC Kintoa - Vallée des Aldudes

Un cochon grand cru

Les cochons de l’appellation Kintoa, vous les reconnaîtrez au premier coup d’oeil. Ils sont noir et rose, et ils parcourent librement les forêts de la vallée des Aldudes, berceau de l’appellation. Il faut bien dire que nos cochons bénéficient d’un super cadre pour s’épanouir, entre forêt et vallée. C’est en partie cet environnement, où ils trouvent une nourriture riche et variée, que les porcs Kintoa donnent cette viande si savoureuse, au goût légèrement persillée, et ces jambons exceptionnels !
La viande et le jambon de Kintoa sont d’autant plus appréciés aujourd’hui, qu’il y a quelques années, la race était à deux doigts de disparaître. Ouf ! Trente ans plus tard, près de 80 éleveurs font prospérer et connaître la race ! Un travail de longue haleine qui s’est vu couronnée, en 2016, par l’obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée, AOC Kintoa ! Biba zu !

Maintenant que je vous ai allécher, allons faire un tour en cuisine …

# KIN
TOA
Jambon Kintoa à la découpe - Vallée des Aldudes

1001 recettes

Comme je vous l’ai expliqué tout à l’heure, la viande du cochon Kintoa est vraiment savoureuse, très tendre et juteuse. Vous pouvez facilement la cuisiner en rôti, bien mijoté, pourquoi avec un peu de piment. Voici une idée de recette de nos producteurs de la filière Kintoa, qui vous proposent des côtes de porc Kintoa aux piquillos : https://www.kintoa.fr/cote-de-porc-kintoa-rotie-aux-piquillos/
En ce qui concerne le jambon Kintoa, ma recette favorite, est simple mais efficace. Une belle tranche de pain de campagne (que vous pouvez éventuellement faire griller un peu avant), une tranche de jambon de Kintoa (pas trop épaisse) et une tranche d’ardi gasna (le fromage de brebis chez nous) …. et il n’y a plus qu’à déguster, à l’apéro pourquoi pas accompagné d’un verre de vin d’Irouléguy !

Apetitu on ! (“bon appétit” en basque)

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la filière Kintoa : https://www.kintoa.fr/

Vous la sentez notre douceur de vivre ?!