vue du village d'irouleguy - pays basque - ©otpaysbasque
# IRU
LE
GI

Irouléguy

Bonjour à tous, egun on deneri ! Je vous souhaite à tous une très bonne année 2020 ! “Urte berri on deneri !” Pour ce billet de début d’année, je vous propose la découverte d’un village, que vous devez connaître mais sans forcément savoir que c’est un village : Irouléguy (“Irulegi”)

Peio Votre guide Patrimoine et découvertes
# AR
NOA

Grand nom, petit village

Je suis sûr que vous connaissez Irouléguy pour une de ses spécialités gastronomiques : son vin ! Mais, d’abord, où suis-je quand je suis à Irouléguy ? Littéralement, le village se situe à mi-chemin entre Saint Jean Pied de Port à 6 km et Saint Etienne de Baïgorry à 5km, sur la D15. Je précise que nous sommes donc en plein cœur de la Basse Navarre. 

Quand vous arrivez au village, bien sûr, pas moyen de passer à côté : les vignes. Vous êtes cernés de toutes parts par les ceps de vignes qui s’étalent en terrasse sur les montagnes et coteaux alentours. Pour la petite histoire, les premiers plants de vignes ont été plantés au XII° siècle par les moines de l’abbaye de Roncevaux (encore eux !). Le vin qu’ils en tiraient devait servir à désaltérer les pèlerins en route vers Compostelle. Quand ils ont quitté les lieux, ce sont les habitants qui ont repris à leur compte la production du vin. Et saviez-vous également que le vignoble d’Irouléguy (aujourd'hui une AOC) est un des plus petits vignobles de France ? Eh oui, pas plus de 250 ha répartis sur une dizaine de communes !


# BI
SI
TA

A découvrir à Irouléguy

Ce que je vous recommande quand vous faites halte à Irouléguy, c’est d’aller découvrir la chapelle Saint-Vincent. C’est l’ancienne église du village, qui date du Moye-Âge ! Je suis sûr, que comme moi, vous serez charmés par le lieu. Ce petit bâtiment, tout en pierres, est planté au milieu des vignes, avec une vue imprenable sur la campagne alentour ! Une bulle de sérénité ! En plus l’accès est très facile, même en famille. 

acces chapelle st vincent irouleguy

En prime, pour le passionné de patrimoine que je suis, la chapelle veille depuis très longtemps sur son petit cimetière avec des très belles stèles discoïdales

Autre suggestion, pour les amoureux de nature, mais plutôt sportifs pour le coup : la montée sur le sommet du Jara (812 m), qui domine le village. Vous pourrez facilement partir la journée pour une boucle qui vous mènera là-haut, avec un panorama pleins feux sur les crêtes d’Iparla

Maintenant pour les marcheurs plus “lasai” (“tranquille”), comme moi, je vous conseille deux choses : 

  • Monter en voiture à la table d’orientation de Menta : très facile à trouver, il vous suffit de poursuivre sur la D15 en direction de Saint Etienne de Baïgorry, et à la sortie du village (sommet de côte), vous suivez le panneau qui vous indique “table d’orientation” 
  • Partir en rando sur le circuit de “ Menta : petit parcours de 1h30, qui démarre de l’église du village et qui va vous emmenez dans les vignes d’Irouléguy, jusqu’au quartier Guermiette de Saint Etienne de Baïgorry : http://cdt64.media.tourinsoft.eu/upload/Fiche-14-Menta.pdf