# DONA
PALEU

J'ai visité Saint Palais

Bonjour tout le monde ! Ça faisait longtemps qu’on s’était pas vu. Mais bon c’est vrai qu’avec l’école j’étais pas mal occupée. Maintenant je suis en vacances et la semaine dernière, Aita et moi, on a fait la visite de Saint Palais ...

Maitena Votre guide surprises en tout genre
# BI
SI
TA

Jour de marché

Cette fois donc, c’est Aita qui a eu l’idée de la visite. Comme Aitatxi est de Saint Palais, il trouve que c’est bien de connaître un peu mieux son village. Donc, on se retrouve à 10h devant l’office de tourisme pour la visite guidée. C’est Maïtena qui va être notre guide aujourd’hui. Elle est rigolote Maïtena et Aita dit qu’elle a bien l’accent de chez nous quand elle parle (c’est clair qu’elle encore plus d’accent qu’Aita!). Elle commence par nous expliquer que la visite va durer environ 1h et nous explique le parcours : la rue du Palais de Justice, la rue de la Monnaie, l’église, la Place du Foirail avec le trinquet, le marché couvert et pour finir à l'entrée de l’atelier de tissage Ona Tiss. 

# PLA
ZA

La Tour Eiffel à Saint Palais ?

On démarre la visite par la rue du Palais de Justice. En fait, j’apprends que Saint Palais a été capitale royale quand c'était encore le royaume de Navarre. Aita fait sa tête genre “il le savait déjà” … mon œil ouais ! Après on part dans la rue de la Monnaie. Pendant super longtemps, on faisait des pièces de monnaies à Saint Palais ! Trop fort ! On continue la visite et franchement y a plein de trop belles maisons. En plus il fait beau alors les couleurs ressortent trop avec le soleil.

Après la visite de l’église, on arrive à la Place du Foirail, qui est comme dit Maïtena “un peu le cœur du village”. Elle est trop chouette cette place : y a de trop belles façades de maisons ! Ce que je préfère c’est quand Maïtena nous amène au trinquet Saint-Jayme. Mais je comprends pas pourquoi elle parle de la Tour Eiffel ? Et quand on y rentre (des fois c’est pas possible donc on a trop de chance!), elle nous explique que la charpente dite Eiffel a été faite toute en métal, comme la Tour Eiffel … classe !

# LA
SAI

Fin de visite

On arrive après au marché couvert. Et comme on est vendredi et que c’est justement le jour de marché à Saint-Palais, eh bin y a pas mal d’animations avec les marchands et les gens qui font leurs courses. Pour finir la visite, on descend la rue derrière le marché couvert et on arrive devant l’atelier de tissage de linge basque Ona Tiss. J’adore tous ces fils de couleurs et toutes ces bobines … impressionnant !

Maïtena nous dit que c’est la fin de la visite, mais que pour compléter, elle nous conseille d’aller faire un tour sur les bords de la Bidouze. Du coup Aita décide de remonter au marché et il nous achète un pique-nique : ardi gasna (fromage) et xingar (jambon) et des fruits aussi (pour pas que Ama nous dise quelque chose sur le fait de manger sainement …).

Et du coup on termine au bord de la rivière. C’est trop bien, on est à l’ombre, et au bord de l’eau et c’est super calme. Il a eu une bonne idée Aita aujourd’hui …