Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 1709, ID de l'objet : 1861

Roncevaux

Roncevaux

Collégiale de Roncevaux

Nous terminons la descente et à partir de là, nous nous enfonçons de plus en plus dans la forêt de hêtres. C’est fou, mais j’ai l’impression de me retrouver en randonnée à Iraty, avec tous ces hêtres qui descendent en cascade le long des versants. Nous avalons les derniers kilomètres avec l’impression que la sérénité qui nous accompagne depuis le début de cette étape se trouve amplifiée. On entend plus aucun bruit au milieu de la forêt, à part le chant des oiseaux. Même nos amis austro-polonais que nous avons distancé quelques mètres avant, me paraissent beaucoup plus loin. Les sons sont comme étouffés par les arbres….

Bon, enfin, nous distinguons un bruit de voiture en contrebas. Qui dit bruit de voiture, dit route …. Et en effet, nous sortons enfin du bois pour nous retrouver en bas de Roncevaux.

Un peu avant 15h, nous arrivons par l’arrière du village et rejoignons la place. Arrêt photo devant la collégiale … histoire d’avoir une preuve que oui ! nous l’avons fait ! Difficile d’imaginer que ce tout petit village, voit passer autant de pèlerins que son voisin français : St Jean Pied de Port. En bonnes pèlerines, passage obligé au bureau des pèlerins de Roncevaux, au centre de la collégiale.

C'est l'heure du bilan ! On a crapahuté pendant environ 8h, mais 7h vraiment de marche … bah oui, je compte pas la pause déjeuner et la blague avec Pantxika ! On a parcouru 27 km de paysages qui vont nous rester gravés pour un très long moment en tête. On a mis K.O les 1 200 m de dénivelé positif, histoire de se dire que oui ! On est quand même un peu sportives. Et pour le prouver, nos credentials tamponnés de la croix Thibault et du bureau des pèlerins de Roncevaux ….. et un bronzage, comme on dit chez nous …. agricole : une belle marque de t-shirt sur les bras !

Maintenant, on a plus qu’à attendre le bus …. on l’a monté à pieds, on peut s’accorder une descente motorisée jusqu’à St Jean Pied de Port …. non ?

Pour infos : 

- bus entre Roncevaux et Saint Jean Pied de Port jusqu'au 2 novembre

- trajet opéré par la compagnie espagnole Alsa : www.alsa.es

- 5€ par personne et vous achetez votre ticket dans le bus

OR RE AGA

Non

Préparez votre séjour

Chargement en cours...