espadrilles - st jean pied de port - pays basque - ©pierre carton
# ES
PAR
TIN

La chaussure basque, l'espadrille

Egun on deneri, bonjour à tous !  La "fashion week" à Paris s’est terminée la semaine dernière, et du coup ça m’a donné envie de vous parler de mode et d’artisanat. Aujourd’hui, je vais vous parler de notre chaussure star, l’espadrille ou “espartin en basque (dire èch-par-tine)

Imanol Votre guide Art de vivre
# ES
PART
INAK
confestion espadrilles - st jean pied de port - ©pierre carton

Un peu d'histoire

Comme beaucoup de pièces dans la mode, l’espadrille c’est avant tout une histoire …. et dans notre cas une petite rivalité ! On raconte que déjà au XII° siècle les gardes du roi d’Aragon portaient des espadrilles. Mais qui détient la paternité de l’espadrille, entre les catalans et les basques … je crois que ça restera un mystère ! Je vais quand même être un peu chauvin et dire ce sont les basques qui en détiennent la paternité !
Fabriquée dès le XVII° siècle en Pays Basque, c’est une famille de Mauléon-Licharre qui va booster la fabrication des espadrilles, en portant sa vente à une plus grand échelle. A partir de 1880, c’est l’âge d’or de l’espadrille qui débute. La demande est telle, que de nombreuses jeunes filles viennent d’Espagne pour renforcer la main d’œuvre. Ces jeunes filles venaient de manière saisonnière à Mauléon-Licharre et repartaient, à l’hiver, dans leurs familles en Espagne. On les a surnommés, à juste titre, “les hirondelles” (“Ainarak” en basque).
Chaussure toute simple à la base, faite d’une semelle en corde et de toile, l’espadrille était utilisée par nos aïeux autant pour les travaux des champs, que les travaux miniers ou encore à la maison. Mais l’espadrille a su évoluer avec son temps !


# LASTER
KALDIA
espadrilles - st jean pied de port - pays basque - ©pierre carton

L'espadrille aujourd'hui

Aujourd’hui, Mauléon-Licharre est toujours la capitale de l’espadrille. Vous y trouverez de nombreux artisans qui perpétuent la tradition de cette chaussure. Et ces mêmes artisans ont su faire entrer l’espadrille dans le XXI° siècle ! On a vu arriver au fur et à mesure de nouvelles couleurs pour la toile, puis des motifs, puis de nouveaux modèles et même de nouveaux matériaux ! Aujourd’hui, l’espadrille est devenue la chaussure reine de l’été, et peut-être  même de vos vacances. Il n’est pas rare de voir, par chez nous, des mariées porter des espadrilles le jour J. Et de vrais bijoux : des espadrilles travaillées avec de très belles couleurs et matières, et parfois même avec le tissu de la robe de mariée ! Bon, évidemment moi je suis plus classique, mais j’admire le travail.
Je ne suis pas fana de mode, mais qui d’entre vous n’a pas déjà aperçu des espadrilles sur les défilés de mode. Et l’espadrille est aussi une chaussure sportive. Mais oui, nous avons vu des marathoniens (un catalan et un basque), courir le marathon de Paris avec des espadrilles aux pieds !

- Entretien avec Nicolas Duplàa, coureur en espadrilles : https://wondertrail.fr/team/itw-rencontre-avec-nicolas-duplaa-lhomme-qui-defie-les-montagnes-en-espadrilles/

- Le marathon de Paris en espadrilles : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/il-court-marathon-paris-espadrilles-catalanes-1456187.html