Vue vignes en terrasse sur flanc Arradoy - Ispoure - Pays Basque
# IBI
LAL
DIA

Le bonheur est dans les vignes

Salut la compagnie ! Avec ce beau temps et cette douceur, qui nous donnent un avant-goût de printemps (udaberria en basque) voire même d’été (uda en basque), vous vous doutez bien que je me suis empressée de chausser mes chaussures de rando ! Ce coup-ci, elles m’ont porté sur la rando Etchaine, dans les vignes d’Irouléguy. Je vous emmène ?

Naia Votre guide nature et montagne
# IZ
PU
RA
Vue du village d'Ispoure depuis la mairie - Pays Basque

Je m'équipe !

Bulletin météo au beau fixe ? Ok. Chaussures de randonnées et sac à dos prêts ? Ok. Appareil photo chargé ? Ok. Me voilà donc parer pour aller randonner, et j’ai jeté mon dévolu sur le parcours Etchaine, qui démarre du village d’Ispoure. C’est un parcours de 7 km, de niveau facile, avec un temps moyen donné de 2h, et un dénivelé positif de 370 m. Pour se rendre au point de départ, rien de plus facile, puisque c’est la mairie d’Ispoure. Le parking se trouve juste après la belle église du village, toute en grès rose de l’Arradoy. Par précaution, je fais un saut au panneau d’affichage pour vérifier qu’il n’y ait pas d’écobuages (feux pastoraux de montagnes). RAS de ce côté-là, je peux donc me lancer !

# AI
HE
NA
Vue depuis table d'orientation de l'Arradoy - Ispoure - Pays Basque

Le bonheur est dans les vignes

Le début du sentier, me fait sortir du bourg pour découvrir un quartier un peu en dehors du village où je croise de très belles maisons bas-navarraises. Peio serait fan ! Pour le moment, je suis encore sur la route, mais c’est une petite route communale où il n’y a quasiment pas de trafic, ça reste donc très agréable. Très vite, je quitte le quartier pour commencer l’ascension, par une petite route, des flancs de l’Arradoy (la montagne que me fait parcourir le sentier), et hop, quelques centaines de mètres plus loin, j’arrive sur le sentier dans les vignes. Après une petite montée ombragée, le décor se dévoile sur ma gauche, au détour d’un lacet. J’ai vue sur toute la vallée, avec les vignes à mes pieds, St Jean Pied de Port, et en toile de fond, nos belles Pyrénées (bon certes un peu pelées en ce moment), qui tranchent sur un fond de ciel bleu vif … waouh !  
Petit moment de contemplation et je reprends ma route. Chemin faisant, je croise quelques collègues bovins : deux vaches qui se prélassent sur le sentier. Elles font comme moi, elles profitent du beau temps ! Je poursuis ma route pour arriver au point culminant de la rando, la table d’orientation de l’Arradoy. Petit repérage des sommets et je repars pour terminer le parcours. Les couleurs sont vraiment splendides ! Arrivée sur la fin du parcours, je sors des vignes pour terminer le parcours par la découverte d’un autre quartier d’Ispoure aux très belles maisons. Je reviens enfin au bourg du village et à mon point de départ, l’église.

# ON
DO
RIOA
Vignes et grappes de raisins - Ispoure Pays Basque

Bilan de ma randonnée

Bilan de ma rando

  • Un parcours sans difficulté particulier, tout indiqué pour le faire en famille
  • 1h45 de marche donc la moyenne des 2h est tout à fait correcte
  • Aucun souci de balisage : marques jaunes tout le long du sentier
  • De très beaux points de vue sur les vignes, la vallée et les montagnes
  • Une aire de pique-nique se trouve au niveau de la table d’orientation donc on peut même amener son casse-croûte
  • La possibilité, pour les plus motivés d’entre vous de prolonger le parcours de 2h supplémentaire. En effet, à partir de la table d’orientation vous trouverez le départ d’un autre sentier de randonnée qui monte au sommet de  l’Arradoy, et qui fait 2h lui aussi.

Pour tous ceux qui sont tentés, je vous invite donc à télécharger le parcours de randonnée : rando Etchaine