chateau de camou
# GAMUEKO
GAZTELUA

Le château de Camou

Bonjour les amis, egun on adiskideak ! Je reviens aujourd’hui pour une petite mise en avant d’un site tout près de chez moi, mais un peu méconnu : le château de Camou. 

Peio Votre guide Patrimoine et découvertes
# GAZTELUA
chateau de camou - saint palais - pays basque

Un château sauvé !

Alors, pour vous situer un peu, le château de Camou est sur la commune de Aicïrits-Camou-Suhast, tout à côté du village de Saint Palais. Son château, se dresse sur une motte féodale du XI° siècle. Je suis sûr qu’en arrivant là-bas vous apprécierez autant que moi le cadre … Quand j’arrive et que je vois cet édifice tout en pierres claires, perché sur sa petite butte toute recouverte d’une belle pelouse verte, sur fond d’un magnifique ciel bleu comme on les aime au Pays Basque … je suis sou le charme !

Pour la petite histoire, le château d’origine a été en partie détruit au milieu du XIX° siècle, et a été sauvé par la commune en 1983, quand elle l’a racheté pour 1 franc symbolique ! Le monument est désormais classé aux Monuments Historiques. C'est l'association Gamueko Jauregia qui s'en occupe aujourd'hui.

# BI
SI
TAK

Collections et inventions

Attaquons-nous maintenant à la partie intérieure du bâtiment. Une fois que vous avez monté la petite allée gravillonnée qui mène à la porte d’entrée, vous débutez votre visite en plongeant dans le monde agricole et paysan d’autrefois. La fraîcheur qui vous enveloppe (merci les bons murs épais en pierre !) est la bienvenue, pour apprécier la collection de matériel et outils d’époque.

La visite se poursuit au premier étage. Au détour de l’escalier en colimaçon qui y mène, j’arrive là au cœur de l’histoire des seigneurs de Camou. Cette visite est d’autant plus intéressante que je peux également y observer des maquettes fonctionnelles ! Fabriquées à partir des notes d’un des plus célèbres inventeurs connus : Léonard De Vinci.

Après tout ça, je ne peux que valider cette visite !

Pour les visites : http://www.saintjeanpieddeport-paysbasque-tourisme.com/Decouvrez/Sites-et-musees/chateau-camou/1045