pomme eztigar st just ibarre pays basque
# SAG
ARNO

Le cidre basque - Sagarnoa

Egun on adiskideak, bonjour les amis ! Comme je vous l’avais promis la semaine dernière, je vais vous parler aujourd’hui de notre cidre local. Eh oui, les basques produisent eux aussi du cidre ! C’est parti …

Imanol Votre guide Art de vivre
# SAG
ARA
cidre basque - tradition du txotx - pays basque - wikipedia

Une pratique ... antique

Oui, oui les amis, chez nous on produit du cidre depuis l’Antiquité. Au VI° siècle déjà, nos marins qui partaient des ports de la côte basque, embarquaient dans leurs cales des barriques de cidre. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que le cidre étant fait à base de pommes (“sagar” en basque – cha-gar), il était source de vitamines, et cela permettait d’éviter certaines maladies qui pouvaient se déclarer pendant ces longs voyages. C’est d’ailleurs durant ces longues traversées que nos aïeux ont fait découvrir cette boisson à nos amis normands … Moi j’dis ça j’dis rien … Voilà pour le petit moment histoire.
Concrètement, cela fait donc des siècles que les pommeraies sont exploitées au Pays Basque, pour faire du “vin de pomme” ou “sagarno” (“sagar”, la pomme et “arno” le vin, en basque). La pleine saison de la dégustation du cidre chez nous, c’est entre janvier et mars. On entendre parler aussi de la saison du “txotx” (t-cho-tch), c’est à la période où l’on ouvre les tonneaux de cidre pour le déguster. Et avec quoi ? Traditionnellement avec une bonne omelette à la morue (j’adore !) et une txuleta (la côte de bœuf grillée). 

# SAG
ARNO

Un petit tour chez nos producteurs

Encore une fois, je ne vais pas vous citer tous nos producteurs, mais vous parler de deux d’entre eux qui sont tout près de chez moi.  
Du côté de Saint Just Ibarre, je vous conseille fortement d’aller découvrir Eztigar, tenu par Marie et Clément. Leur devise ? Transmettre aux jeunes générations, préserver et maintenir la production du cidre basque, au Pays Basque. N’hésitez pas à les contacter et vous pourrez découvrir leurs vergers, leurs méthodes de fabrication .. sans oublier une petite dégustation !
http://www.cidre-eztigar.com/  

Si vous vous baladez du côté de Jaxu (par exemple sur l’Arradoy), vous ne pouvez pas manquer de faire une visite au domaine Bordatto. Bixintxo Aphaule et son épouse ont fondé le domaine à partir de rien en 2001. Ils vous proposent aussi bien du cidre que du vin d’Irouléguy, en agriculture biologique. Je vous suggère de leur passer un petit coup de fil et de participer à un de leur “bistrot paysan”, moment de partage et de convivialité sur le domaine.
http://domainebordatto.com/