chapelle d'oilandoi - st etienne de baigorry - pays basque
# KA
PE
RAK

Le circuit des chapelles

Egun on deneri, bonjour à tous ! Cette semaine, avec les belles couleurs de l’automne, j’ai envie de vous faire découvrir ma petite sélection de chapelles à voir sur la Basse Navarre. Alors bien sûr, il y en a d’autres, mais je vous propose mon top 3 : Bascassan, Oilandoi et Soyarce.

Peio Votre guide Patrimoine et découvertes
# OIL
AND
OI
chapelle oilandoi - st etienne de baigorry - pays basque

La chapelle d’Oilandoi

Pour la première, je vous emmène sur Saint Etienne de Baïgorry, tout en haut du sommet d’Oilandoi. Alors, vous risquez de voir différents orthographe si vous cherchez sur internet : Oilandoy, Oylarandoy … pas de panique c’est la même ! Deux options s’offrent à vouq pour monter là-haut (environ 900 m d’altitude). Soit, vous êtes un vrai cabri comme notre Naia, et vous faites la randonnée qui démarre du village, dont voici le parcours : http://cdt64.media.tourinsoft.eu/upload/PDF-OILANDOI.pdf  

Soit vous êtes plus “lasai” (tranquille) et vous faites une grosse partie de la montée en voiture, pour terminer par un accès à pied de seulement 30 min vers la chapelle : 

Pour la première, je vous emmène sur Saint Etienne de Baïgorry, tout en haut du sommet d’Oilandoi. Alors, vous risquez de voir différents ortographe si vous cherchez sur internet : Oilandoy, Oylarandoy … pas de panique c’est la même ! Deux options s’offrent à vouq pour monter là-haut (environ 900 m d’altitude). Soit, vous êtes un vrai cabri comme notre Naia, et vous faites la randonnée qui démarre du village, dont voici le parcours : http://cdt64.media.tourinsoft.eu/upload/PDF-OILANDOI.pdf  

Soit vous êtes plus “lasai” (tranquille) et vous faites une grosse partie de la montée en voiture, pour terminer par un accès à pied de seulement 30 min vers la chapelle : accès en voiture vers Oilandoi

Cette petite chapelle, fermée sur trois côtés par des murs tout en pierre, est en réalité un ancien ermitage, qui porte le même nom que le sommet sur lequel il est perché. Les ermites (courageux étaient-ils) qui y vivaient, avaient pour la lourde tâche de gagner la faveur des cieux, pour éviter toute tempête, orage ou autre désagrément qui auraient pu détruire les cultures. Le lieu, bâti en 1706, a été occupé sans discontinuer, pendant près de 52 ans au cours du XVIII° siècle.   

Il existe, encore aujourd’hui deux pèlerinages, en juin et août, où les habitants de la vallée montent sur Oilandoi. Et si vous vous y rendez, surtout n’oubliez l’appareil photo. Vous profiterez d’une vue à 360° sur la vallée de Saint Jean Pied de Port et la vallée de Saint Etienne de Baïgorry !

# BAZ
KAZ
ANE
chapelle de bascassan - pays basque

La chapelle de Bascassan

Maintenant, direction une petite commune à 7 kms de Saint Jean Pied de Port, au pied de la forêt d’Iraty : Ahaxe-Alciette-Bascassan. Je vous emmène visite la chapelle du quartier de Bascassan. Je gare ma voiture au fronton du quartier, et j’aperçois déjà mon objectif : Saint André de Bascassan. Je vous préviens tout de suite, j’ai un vrai coup de cœur pour cette chapelle !  

La première mention de Bascassan date de 1302. C’est dire si elle en a vu passer des messes ! Ce qui fait son charme ? Je dirais d’abord, son magnifique plafond peint. Quand vous rentrez dans la chapelle, levez la tête ! Vous y verrez une superbe représentation de la voûte céleste (vestige de l’ancienne religion des basques), sublimée par des bleus et des rouges éclatants. Et que dire de son retable ! Ensuite ce qui fait la particularité du lieu, c’est sa benoîterie. C’est la petite maison juste à l’entrée de la chapelle, qui abritait la benoîte. La benoîte, c’était la femme chargée de veiller et d’entretenir la chapelle et le cimetière (entre autres). Et c’est à Bascassan qu’a vécu Marie Louise, la dernière benoîte du Pays Basque !  

Pour la petite histoire, sachez aussi que la benoîterie de Bascassan est une des quatre dernières en Pays Basque. Pour visiter la chapelle, il vous suffit de demander la clé à la voisine !


# SOY
ARZA
chapelle de soyarce - uhart mixe

La chapelle de Soyarce

Pour terminer, je vous propose de partir sur la commune de Uhart-Mixe, à seulement 10 min de Saint Palais. Comme la chapelle d’Oilandoi, Soyarce ou Soyarza en basque, est un ancien ermitage. Cette petite chapelle, située sur le GR65, en direction de Saint Jean Pied de Port, est dédiée à la vierge Marie. Vous connaissez sa légende ? 

On raconte qu’un jour, un incendie aurait ravagé complètement le lieu sauf … une statuette de la vierge, retrouvée étrangement intacte dans les débris. Les hommes ont alors rebâti une petite chapelle, où trône sur un petit autel la fameuse statuette. 

Et quelle poésie dans ce nom. Soyarza” viendrait d’une phrase qui signifie “regarde l’étoile du berger”. Je trouve que c’est un bel encouragement pour les nombreux marcheurs, qui passent encore aujourd’hui devant la chapelle, pèlerin ou non d’ailleurs ! 

Pour cette fois, je vous conseille fortement de faire la randonnée qui vous amène à Soyarce. La boucle n’est pas difficile. Et en plus la vue vaut vraiment le détour ! http://cdt64.media.tourinsoft.eu/upload/PDF-Harambeltz-famille.pdf