Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 4754, ID de l'objet : 5251

La chapelle de Bascassan

La chapelle de Bascassan

chapelle de bascassan - pays basque

Maintenant, direction une petite commune à 7 kms de Saint Jean Pied de Port, au pied de la forêt d’Iraty : Ahaxe-Alciette-Bascassan. Je vous emmène visite la chapelle du quartier de Bascassan. Je gare ma voiture au fronton du quartier, et j’aperçois déjà mon objectif : Saint André de Bascassan. Je vous préviens tout de suite, j’ai un vrai coup de cœur pour cette chapelle !  

La première mention de Bascassan date de 1302. C’est dire si elle en a vu passer des messes ! Ce qui fait son charme ? Je dirais d’abord, son magnifique plafond peint. Quand vous rentrez dans la chapelle, levez la tête ! Vous y verrez une superbe représentation de la voûte céleste (vestige de l’ancienne religion des basques), sublimée par des bleus et des rouges éclatants. Et que dire de son retable ! Ensuite ce qui fait la particularité du lieu, c’est sa benoîterie. C’est la petite maison juste à l’entrée de la chapelle, qui abritait la benoîte. La benoîte, c’était la femme chargée de veiller et d’entretenir la chapelle et le cimetière (entre autres). Et c’est à Bascassan qu’a vécu Marie Louise, la dernière benoîte du Pays Basque !  

Pour la petite histoire, sachez aussi que la benoîterie de Bascassan est une des quatre dernières en Pays Basque. Pour visiter la chapelle, il vous suffit de demander la clé à la voisine !

BAZ KAZ ANE

Non

Préparez votre séjour

Chargement en cours...