Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 4755, ID de l'objet : 5252

La chapelle de Soyarce

La chapelle de Soyarce

chapelle de soyarce - uhart mixe

Pour terminer, je vous propose de partir sur la commune de Uhart-Mixe, à seulement 10 min de Saint Palais. Comme la chapelle d’Oilandoi, Soyarce ou Soyarza en basque, est un ancien ermitage. Cette petite chapelle, située sur le GR65, en direction de Saint Jean Pied de Port, est dédiée à la vierge Marie. Vous connaissez sa légende ? 

On raconte qu’un jour, un incendie aurait ravagé complètement le lieu sauf … une statuette de la vierge, retrouvée étrangement intacte dans les débris. Les hommes ont alors rebâti une petite chapelle, où trône sur un petit autel la fameuse statuette. 

Et quelle poésie dans ce nom. Soyarza” viendrait d’une phrase qui signifie “regarde l’étoile du berger”. Je trouve que c’est un bel encouragement pour les nombreux marcheurs, qui passent encore aujourd’hui devant la chapelle, pèlerin ou non d’ailleurs ! 

Pour cette fois, je vous conseille fortement de faire la randonnée qui vous amène à Soyarce. La boucle n’est pas difficile. Et en plus la vue vaut vraiment le détour ! http://cdt64.media.tourinsoft.eu/upload/PDF-Harambeltz-famille.pdf 

SOY ARZA

Non

Préparez votre séjour

Chargement en cours...