Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 4707, ID de l'objet : 5202

Au programme

Au programme

festival de force basque - saint palais - pays basque - ©carolepro

Les concurrents que vous verrez s’affronter lors du festival de Saint Palais viennent essentiellement de Basse Navarre et de Soule. Maintenant, laissez-moi vous détailler par le menu ce qui attend nos hommes …

La première épreuve est sûrement la plus célèbre et la plus attendue de ce festival : le tir à la corde ou soka tira ! Cette épreuve voit s’affronter deux équipes de 10 gaillards. Le but est de faire céder l’équipe adverse, en faisant franchir au ruban de l’équipe d’en face un repère, et de la ramener dans son camp. Ça sent la sciure, le bois et le chant de la scie résonne au cœur du fronton … c’est maintenant l’épreuve des scieurs de bois ou segari en basque. L’objectif est de faire huit coupes, le plus rapidement sur un billot, installé sur un chevalet. Ensuite, une épreuve pour des poids plume … orga joko ou le lever de charrette. Chaque concurrent doit soulever une charrette de plus de 300 kg et la faire tourner autour d’un axe. Vous vous en doutez, chacun cherche à faire le plus de tours !

Après ça, nous avons droit à l’épreuve de la course au sac de blé (sakulari en basque). Dans un minimum de temps, nos gizonak (garçons) doivent effectuer 120 m aller-retour, en transportant un sac de blé de 76 kg … rien que ça … Plus tard, le fronton vibre au rythme d’un “poum” régulier. Accroché au bout d’une corde, les concurrents jouent au contre-poids avec un sac de paille de 45 kg. C’est l’épreuve du lever de paille ou lasto altxari. Il reste maintenant une seule épreuve pour savoir qui sera le vainqueur. C'est l’épreuve des bûcherons ou aizkolariak. Armé d’une hache, chacun doit, le plus rapidement possible évidemment, fendre deux billots de bois de hêtres (60cm de long pour 15cm de circonférence). Et après tout ça, promis … ils seront tout juste fatigués !

Donc, je vous donne rendez-vous, dimanche 18 août, à 15h au fronton Ederrena de Saint Palais, pour la 69ème édition du festival de Force Basque de Saint Palais !

Festival de force basque de Saint Palais

DO NA PA LEU

Non

Préparez votre séjour

Chargement en cours...