Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 4788, ID de l'objet : 5286

Mon top 3

Mon top 3

eglise et pont st jean pied de port - pays basque - ©pierre carton

Maintenant, je vais vous donner mon top 3 (très subjectif donc !) des églises que je vous invite à ne pas manquer en Basse Navarre.

En troisième position, l’église Saint Jean Baptiste d’Irissarry. Vous l’aurez compris elle est dédiée à St Jean Baptiste. Elle date des XV° et XVII° siècles. Son retable est vraiment très beau, avec toutes ces couleurs éclatantes, notamment le fond bleu qui fait ressortir les dorures. Vous ne pourrez pas la manquer avec sa grande tour carrée !

Église Saint-Jean-Baptiste d'Irissarry

En deuxième position, l’église Notre-Dame-du-Bout-du-Pont de Saint Jean Pied de Port. Située dans la vieille ville, elle date du XII° siècle, et aurait été initiée par le roi de Navarre, Sanche Le Fort. C’est le deuxième plus grand édifice gothique de Pays Basque français après la cathédrale de Bayonne ! C’est vraiment cette impression de grandeur qui me frappe à chaque fois que j’y entre. Vous apprécierez également sa façade, toute de gré rose.

Église de Saint Jean Pied de Port

Et en première position l’église Saint Etienne à Saint Etienne de Baïgorry ! Ses fondations datent du XI° siècle et c'est une église de style roman. Elle servait à l’époque de chapelle aux vicomtes du château d’Etxauz, situé juste un peu plus haut. Ce que j’apprécie beaucoup c’est déjà le cadre dans lequel elle se situe : au bord de la Nive des Aldudes. Juste en face se trouve un petit fronton, où se déroulent souvent des parties de pelote durant l’été et à travers la verdure, on voit le château qui pointe le bout de son nez. Et l’intérieur est tout aussi impressionnant : un superbe retable baroque classé depuis 1975, pas moins de trois niveaux de galeries en bois et un célèbre locataire : l’orgue Rémy Malher ! Pour info, avec Noël qui approche, vous pourrez également admirer une très belle crèche réalisée chaque année à l’intérieur de l’église, à partir de début décembre.

Retable église de Saint Etienne de Baïgorry

ELI ZAK

Non

Préparez votre séjour

Chargement en cours...