fetes de saint jean pied de port - pays basqye
# BES
TAK

Les fêtes de Saint Jean Pied de Port - Donibane Garaziko bestak

Bonjour les amis, egun adiskideak ! C’est l’été, et comme vous le savez peut-être, chez nous c’est la saison des fêtes de village. Ambiance et convivialité sont rarement absentes de nos nuits estivales. Et ces jours-ci, nous sommes dans les starting blocs pour les fêtes de Saint Jean Pied de Port, du 15 au 19 août. Laissez-moi vous donnez un avant-goût du programme ! 

Imanol Votre guide Art de vivre
# KAN
TU
AK

Ouverture des fêtes

Cette année, les fêtes vont s’ouvrir le jour du 15 août, soit jeudi prochain, avec à partir de 10h30, le défilé de la tamborrada (défilé traditionnel de plusieurs groupes de musiciens). Histoire de commencer à mettre un peu d’ambiance, dans les rues du village ! Pas d’inquiétude pour les amateurs de super grasses matinées, la tamborrada fera une repasse à partir de 19h, le même jour.

En ce qui me concerne, il y a de grandes chances que vous me croisiez sur le parvis de l’église, après la messe, pour Garazi Kantuz. Eh oui ! Les fêtes c’est comme le sport : il faut se préparer si on veut être endurant ! Ensuite évidemment, un petit tour au resto avec les copains … mais très sagement bien sûr … En fin de journée, je risque d’avoir des fourmis dans les pieds, donc un détour par la Place de la mairie s’imposera. Ce sera l’heure des mutxikoak (les sauts basques). Et pour la fin de soirée …. non en fait cette partie restera confidentielle !

# LAS
TER
KAL
DIA
fetes de saint jean pied de port - pays basque

Poursuite des fêtes

Les deux jours suivants seront placés sous le même signe de la bonne humeur. Le 16 août, le village verra sûrement déferler dans ses rues, une vague de sportifs/festayres. Ils viendront se frotter à la 11ème édition de la Garazid’Laktik, la course à pieds des fêtes de Saint Jean Pied de Port. Euh … pour ma part, je préserverai mes forces pour le Poteo Kantuz du même soir. À partir de 19h30, on se retrouvera pour chanter dans les bars du village. L’ambiance promet d’être au rendez-vous !

Le samedi 17 août sera la journée dédiée aux enfants et aux associations. Au programme : grande chasse au trésor, bataille de confettis, et les associations assureront avec des animations au marché couvert.

# BES
TAK

Clôture des fêtes

Pour encore plus les appréciez d’une année sur l’autre, forcément, les fêtes doivent se terminer. Le dimanche 18 août, ce sera donc la clôture de cette édition 2019. Pour cette dernière journée, nous aurons droit à deux nouveautés, avec l’Abrivado (défilé de 4 toros encadrés de plusieurs cavaliers), puis le Bandido (un lâcher des toros un par un encadré de trois cavaliers chacun).

Et vous risquez de me croiser pour le derrière fois de ces fêtes, vers 19h30, pour le défilé des joaldunak dans les rues du village. Et puis peut-être aussi pour un dernier petit resto avec les copains …

Petite info : les foulards de ces fêtes 2019 sont en vente dans de nombreux commerces de Saint Jean Pied de Port. Et pour cette année, laissez tomber le code couleur blanc/rouge. Cette année, optez plutôt pour du jaune/noir (les couleurs du foulard)