Noel en Basse Navarre
# EGU
BERRI
ON

Les vacances de Noël de Maitena

Coucou les amis ! Je suis trop contente parce que les vacances de Noël sont bientôt là ! Ama a déjà commencé à regarder pour trouver des idées de choses qu’on pourrait faire. Du coup je me suis dit que ça pourrait vous en donner aussi.

Maitena Votre guide surprises en tout genre
# IBI
LAL
DIAK
Sentier de découverte du bois de Mixe à Orègue Pays Basque

Profiter du grand air

D’abord, faut que je vous dise que moi j’adore les animaux. Et du coup Ama, elle a pensé que la visite du parc Oihanartea, à Lacarre, ce serait sympa. On peut voir plein d’espèces : des oiseaux comme des perruches, des ânes, des chèvres (trop rigolo!), et aussi des lapins (ils sont trop mignons avec leurs grandes oreilles et leur poil tout doux!). Et on peut même faire un pique-nique dans le parc (bon ça, c’est s’il fait beau).  

Après, pour pas que je reste que devant les dessins animés de Noël, Ama elle a aussi trouvé des idées de balades, qu’on pourra faire aussi avec Aita et Mikel. Par exemple, le sentier de découverte du bois de Mixe, à Orègue, il a l’air trop bien avec son pont suspendu et son pont de singe. En plus il est court c’est que 1h. Et y a aussi des panneaux qui nous expliquent la vie des arbres. Il y a aussi le parcours sur le sentier des mines, qui démarre de St Martin d’Arrossa. Il paraît même qu’on peut voir des vautours de plus près et les anciens chemins des chariots des mineurs d’autrefois. Après, on peut faire aussi la randonnée sur les chapelles qui démarre de Uhart Mixe. Aita il aime beaucoup le patrimoine, et sur ce parcours, on voit la chapelle d’Harambeltz et la chapelle de Soyarce. Et Aita dit aussi que bon quand même, on aura intérêt à y aller bien chaussés parce qu’on est quand même en hiver et que le chemin peut être boueux.

# ON
DA
REA
Souffleur de Verre St Jean Le Vieux Pays Basque

Et s'il pleut ?

Les parents, ils ont aussi prévu des choses si jamais il faisait pas beau pendant les vacances. Moi, j’aimerais bien aller à l’atelier du souffleur de verre de St Jean Le Vieux. J’ai regardé une vidéo la dernière fois avec Ama, et c’est trop beau quand il souffle dans la canne avec la bulle de verre toute chaude qui se forme ! Et puis, y a aussi la chocolaterie Laia, à St Etienne de Baïgorry. Ils font un chocolat chaud trop bon !

# JOKO
PISTA

Ça bouge en Basse Navarre !

Bon, ça c’est les visites, mais c’est quand même les vacances, donc faut aussi qu’on s’amuse. On a reçu à la boîte aux lettres les animations qui sont prévues pas loin de la maison. Il va y avoir un Père Noël à St Palais et à St Jean Pied de Port, et on pourra même faire des balades en calèches à St Palais et se faire prendre en photo avec le Père Noël. Et puis y aura aussi le lâcher de lumières à St Palais et à St Jean Pied de Port. On avait été l’an dernier et c’était trop beau toutes ces petites lumières qui montent dans le ciel tout noir ! A St Jean Pied de Port, on pourra même faire des balades à dos de poneys et il va y avoir aussi Olentzero qui va passer dans le village.  

Ama elle a aussi vu qu’il y aura un jeu de piste le 27 décembre à St Jean Pied de Port, et un jeu de piste en libre pour découvrir St Palais avec plein d’énigmes rigolotes. Et puis y aura aussi une visite de St Etienne de Baïgorry le 3 janvier. Mais ça, je vous en parlerai quand on les aura testé !

En attendant, eguberri on deneri (joyeux noël à tous) !

Pour en savoir plus sur les animations prévues : http://www.saintjeanpieddeport-paysbasque-tourisme.com/Actualites/Noel-en-Basse-Navarre 

Si vous voulez tester les énigmes du jeu de piste de St Palais, téléchargez gratuitement le livret :