# PHO
TOS

Mes conseils "spots photos"

Bonjour les amis, egun on adiskideak ! Aujourd’hui avec les prémices de l’automne qui se font sentir dans l’air, j’ai décidé de vos faire connaître quelques spots photos supers sur notre belle province de Basse Navarre. Vous verrez, vous aurez des couleurs magnifiques !

Naia Votre guide nature et montagne
# BIR
JI
NA
vierge orisson - pierre carton

Ils sont au sud …

…. de la Basse Navarre. Eh oui, on va commencer par le sud de notre province, à savoir la région de Saint Jean Pied de Port – Saint Etienne de Baïgorry - les Aldudes.
Premier arrêt au-dessus de Saint Jean Pied de Port, sur la route du chemin de Compostelle. A partir du marché couvert du village, je suis la D428 (route du chemin de Compostelle), pendant environ 30 minutes et j’arrive à la vierge d’Orisson (ou de Biakorri). Elle veille sur les pèlerins dans un panorama des plus sympathiques ! Vue à 360° su les montagnes des alentours et sur la vallée en contrebas. Personnellement, j’adore ce site le matin, quand vous partez vers 7h30-8h et que le soleil se lève gentiment sur la vallée : entre mer de nuages, vert des montagnes et beau soleil, on est obligé de se sentir zen ! Si vous continuez sur cette route, vous arriverez au col d’Arnostéguy. A partir de là, que vous soyez bons randonneurs ou en famille, je vous invite à suivre la randonnée indiquée en jaune de la “Tour d’Urkulu”. Vous aurez un superbe panorama sur le massif forestier et depuis les vestiges de cette ancienne tour de guet romaine, le panorama est génial.
Maintenant je redescends dans la vallée, et je m’engage sur la D301, en direction de Saint Michel et Estérençuby. Je “trace la route” pendant environ 12km, pour arriver à l’hôtel des Sources de la Nive. A partir de là, au croisement, je m’engage sur la route qui serpente, à droite, et qui indique “Orion”. Alors non ce n’est pas la constellation, mais une belle forêt touffue qui me fait déboucher au col d’Orgambidé. Promis, depuis le col, la vue se passe de commentaire.
Ensuite, je m’envole direction Saint Etienne de Baïgorry et les Aldudes. Depuis l’église de Saint Etienne de Baïgorry, je m’aventure sur la D949, qui indique le col d’Ispéguy. Quelle bonne idée ! Au détour d’un virage, les Pyrénées se dévoilent dans toute leur splendeur entre roche, verdure et ciel bleu. Arrivé au col d’Ispéguy, je suis là à 672 m d’altitude, et je mitraille de mon plus bel objectif les sommets qui me dominent et la vallée qui s’étend comme à perte de vue. En plus, avec ce beau soleil les couleurs sont superbes !  
Direction donc le village des Aldudes. Depuis l’église, le spot photos que je vous recommande + +, c’est celui d’Hargibel, accessible par la randonnée que je vous avais présenté il y a quelques temps. Pour en profiter, on chausse ses chaussures de randonnées et on crapahute comme nos manex (nos brebis) dans la montagne. Et on oublie que les mollets dès qu’on arrive sur la ligne de crête avec son panorama dégagé sur les montagnes.
Pour terminer sur ce petit coin de Basse Navarre, je fais un dernier arrêt sur le village de Bussunarits, juste à 6 km de Saint Jean Pied de Port. Je vous emmène au col de Gamia. Je ne peux pas me tromper, le village et le lieu-dit sont indiqués depuis la sortie de Saint Jean Pied de Port. Très facilement accessible en voiture, une fois que vous arrivez là-haut (environ 580 m d’altitude), vous profitez d’une vue plongeante sur toute la vallée, avec la vue sur le village de Bussunarits. En plus si vous restez jusqu’au soir, vous profiterez de la version nocturne : la vallée toute illuminée.

# KA
PE
RA
chapelle de soyarce - carolepro

Et maintenant, le nord

Alors le nord de la Basse Navarre, nous sommes sur le secteur de Saint Palais, Iholdy et Ostabat (entre autres), une zone qu’on appelle chez nous Amikuze-Oztibarre.  
Premier arrêt, le village de Larceveau, sur la D933. Le panorama que vous ne manquerez pas d’apprécier, à mon avis, est celui depuis Gazteluzahar. Le site est facilement accessible en voiture, quasiment jusqu’en haut. Mais franchement, si vous avez la possibilité, je vous suggère de suivre le sentier de randonnée, qui démarre du parking de l’église du village. La rando et le site en lui-même, vous allez vous ré-ga-ler !
Poursuivons maintenant en direction du village d’Ostabat. Si vous suivez la direction de Lantabat, vous passerez par le col d’Ipharlatzé. Vous arriverez sur ce col, à 330m d’altitude avec un très beau panorama sur Ostabat et toute la vallée alentour. Toujours depuis Ostabat (décidément !), je vous propose, toujours au volant de votre voiture, de monter à la chapelle d’Harambeltz. Vous vous rappelez, cette belle petite chapelle au-dessus du village, sur le chemin de Compostelle ?! Et bien là aussi, pensez à gaspiller quelques photos, ça vaut le coup !
Je continue ensuite sur le village d’Uhart-Mixe. Là, je laisse ma voiture, je chausse mes chaussures de randonnées, et j’attaque à suivre le GR65, pour monter à la chapelle de Soyarce. Cet ancien ermitage abrite une statue de la vierge, rescapé d’un incendie il y a quelques siècles. Le lieu invite vraiment au repos et vous aimerez ce beau panorama sur la vallée.  Il me reste maintenant deux spots à vous faire découvrir, les deux sur le village de Saint Palais.
Le premier (je l’adore!), ce sont les bords de la Bidouze, la rivière qui traverse le village. Oh ! c’est pas évident à trouver. Depuis l’office de tourisme, vous passez le pont …. et vous prenez le petit sentier en terre sur la droite ! A partir de là, on se laisse porter par la rivière tout simplement. Pourquoi ne pas prendre un pique-nique, que vous pourrez déguster paisiblement en vous installant sur les tables au bord de la rivière, tout en appréciant la vue sur les maisons voisines de la rue du palais de justice ? On respire et on profite …
Le dernier spot, que je vous recommande à Saint Palais, c’est la randonnée de Xibaltare. Cette balade, qui démarre de l’Espace Chemin Bideak, vous permet de monter vers la stèle de Gibraltar (rassemblement des 3 principales voies de Compostelle en Pays Basque). En plus vous profiterez du panorama sur Saint Palais, et au détour du chemin, vous pourrez admirer les sculptures de Christian Lapie, qui s’intègrent de manière très harmonieuse à nos paysages verdoyants et vallonnés !

Voilà ! Bien sûr, il existe d’autres superbes spots de photos ! On n’oublie son appareil photo, ses yeux grands ouverts et surtout on …. PRO- FI-TE !