Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 4716, ID de l'objet : 5211

Et maintenant, le nord

chapelle de soyarce - carolepro

Alors le nord de la Basse Navarre, nous sommes sur le secteur de Saint Palais, Iholdy et Ostabat (entre autres), une zone qu’on appelle chez nous Amikuze-Oztibarre.
Premier arrêt, le village de Larceveau, sur la D933. Le panorama que vous ne manquerez pas d’apprécier, à mon avis, est celui depuis Gazteluzahar. Le site est facilement accessible en voiture, quasiment jusqu’en haut. Mais franchement, si vous avez la possibilité, je vous suggère de suivre le sentier de randonnée, qui démarre du parking de l’église du village. La rando et le site en lui-même, vous allez vous ré-ga-ler !
Poursuivons maintenant en direction du village d’Ostabat. Si vous suivez la direction de Lantabat, vous passerez par le col d’Ipharlatzé. Vous arriverez sur ce col, à 330m d’altitude avec un très beau panorama sur Ostabat et toute la vallée alentour. Toujours depuis Ostabat (décidément !), je vous propose, toujours au volant de votre voiture, de monter à la chapelle d’Harambeltz. Vous vous rappelez, cette belle petite chapelle au-dessus du village, sur le chemin de Compostelle ?! Et bien là aussi, pensez à gaspiller quelques photos, ça vaut le coup !
Je continue ensuite sur le village d’Uhart-Mixe. Là, je laisse ma voiture, je chausse mes chaussures de randonnées, et j’attaque à suivre le GR65, pour monter à la chapelle de Soyarce. Cet ancien ermitage abrite une statue de la vierge, rescapé d’un incendie il y a quelques siècles. Le lieu invite vraiment au repos et vous aimerez ce beau panorama sur la vallée.  Il me reste maintenant deux spots à vous faire découvrir, les deux sur le village de Saint Palais.
Le premier (je l’adore!), ce sont les bords de la Bidouze, la rivière qui traverse le village. Oh ! c’est pas évident à trouver. Depuis l’office de tourisme, vous passez le pont …. et vous prenez le petit sentier en terre sur la droite ! A partir de là, on se laisse porter par la rivière tout simplement. Pourquoi ne pas prendre un pique-nique, que vous pourrez déguster paisiblement en vous installant sur les tables au bord de la rivière, tout en appréciant la vue sur les maisons voisines de la rue du palais de justice ? On respire et on profite …
Le dernier spot, que je vous recommande à Saint Palais, c’est la randonnée de Xibaltare. Cette balade, qui démarre de l’Espace Chemin Bideak, vous permet de monter vers la stèle de Gibraltar (rassemblement des 3 principales voies de Compostelle en Pays Basque). En plus vous profiterez du panorama sur Saint Palais, et au détour du chemin, vous pourrez admirer les sculptures de Christian Lapie, qui s’intègrent de manière très harmonieuse à nos paysages verdoyants et vallonnés !

Voilà ! Bien sûr, il existe d’autres superbes spots de photos ! On n’oublie son appareil photo, ses yeux grands ouverts et surtout on …. PRO- FI-TE !