village des aldudes
# IBI
LAL
DIA

Randonnée sur Hargibel

Bonjour à tous, egun on deneri ! Cette semaine je vais vous faire voyager dans la vallée des Aldudes … en randonnée vous vous en doutez bien ! Nous partons aujourd’hui sur la randonnée Harguibel. 

Naia Votre guide nature et montagne
# AL
DU
DE

Le Chemin Neutre

Allez ! C'est donc parti pour un tour de 4h30 sur la vallée des Aldudes. Je me gare donc à l’église des Aldudes (le village) et j’attaque la petite route et très vite la petite route devient très vite une piste.

Tranquillement, je continue mon périple qui va me mener sur la ligne de crête franco-espagnole. Pour la petite histoire, que je tiens de Peio, sur cette frontière se trouve un chemin qui s’appelle le “chemin neutre”. Ce chemin, reconnu par le Traité de Bayonne en 1856, permet aux troupeaux de bétail de passer de l’Espagne à la France sans droits péagers à payer. Merci Peio !

# CROM
LECH

Cromlechs et rocher tremblant

Au détour d’une montée (eh oui !), j’arrive sur les hauteurs et le panorama est absolument magnifique ! La vallée s’étale à mes pieds, en plus avec ce beau soleil, je profite d’une vue très dégagée sur tous les sommets alentours. Après une pause photos bien sûr, la balade (que mes mollets sentent bien …), m’amène au pied d’un énorme, mais vraiment énorme, rocher. C’est le “rocher tremblant”. En cette grosse masse de granit donne l’impression d’être en équilibre sur la crête, et de pouvoir tomber à tout moment ! Vraiment impressionnant !

En poursuivant, je passe tout près d’un très beau cromlech (vous vous rappelez Okabé n’est-ce pas ?). Et après, 4h30 de marche et un bon pique-nique au pied du rocher tremblant, me voilà de retour à l’église des Aldudes, où tout a commencé.

Pour les curieux qui voudraient faire cette superbe randonnée : Randonnée Hargibel