marché couvert de saint jean pied de port - pays basque - ©pierre carton
# MERK
ATUA

Rendez-vous incontournable, le marché de Saint Jean Pied de Port

C’est encore moi ! Comme je suis un bavard, mes collègues m’ont demandé d’intervenir encore une fois, pour vous parler d’un évènement un peu incontournable par chez nous : le marché de Saint Jean Pied de Port – Donibane Garaziko merkatua.

Imanol Votre guide Art de vivre
# MERK
ATUA
etals marché de st jean pied de port - pays basque - ©pierre carton

Petit marché deviendra grand

C’est une tradition, voire même “the place to be” quand on vient un lundi à Saint Jean Pied de Port. Depuis des années, chaque lundi, les halles couvertes de Saint Jean Pied de Port accueillent, dès 9h le matin, de nombreux marchands venus vendre fruits, légumes, fromages, vins ou encore jambons.
Notre marché hebdomadaire existe depuis des siècles ! Au début de sa carrière, il se tenait au cœur même de la vieille ville, bien à l’abri des remparts, face à l’église Notre-Dame-du-Bout-du-Pont. Et petit à petit, l’évènement a pris de l’ampleur et s’est étendu hors des murailles. Aujourd’hui, le marché des artisans, du textile et autres se tient sur la place Charles De Gaulle (place de la mairie) et sur la place du Trinquet. Et pour les gourmands, le marché gastronomique se tient toute la matinée, sous les halles couvertes …. qui pour la petite histoire ont été inaugurées en 1967 par un certain ministre George Pompidou …c'est le rendez-vous des locaux !

# TRAD
IZIOA
halle couverte de st jean pied de port - pays basque - ©pierre carton

Pas un, mais deux !

Fort de son succès et du nombre de visiteurs croissants à la découverte de notre village, Saint Jean Pied de Port a décidé de se doter d’un second marché. Donc, tous les jeudis matin de juin à septembre, vous pouvez profiter d’un second round. Ce marché se tient de 9h à 13h, uniquement aux halles couvertes, et accueillent des producteurs gastronomiques et des artisans, locaux bien entendu.
Que vous veniez le lundi ou le jeudi, je ne saurais trop vous conseiller de prendre le temps de flâner au milieu des étals parfumés et colorés. Et pourquoi vous laissez tenter par un petit morceau de gâteau basque, une petite lampée de vin d’Irouléguy ou encore un petit morceau de jambon ?
La semaine prochaine, Peio vous retrouvera pour vous faire découvrir un des villages de la vallée des Aldudes … mais lequel ?