Entree monastere espace chemin bideak saint palais (64)
# DO
NA
PA
LEU

Tous les chemins mènent à Saint-Palais

Egun on, bonjour ! Cette semaine, je vais rester du côté de Saint Palais, et plus précisément au 1 route de Gibraltar. Je vais vous faire partager ma découverte de l’Espace Chemin Bideak. Vous me suivez ?

Peio Votre guide Patrimoine et découvertes
# BID
EAK
sculptures christian lapie espace chemin bideak saint palais (64)

Un couvent ... mais pas que

Quand j'arrive devant l’accueil de l’Espace Chemin Bideak, rien ne laisse présager de ce que je vais découvrir. Je rentre à l’accueil tout de verre et de bois et l’on m’indique (avec le sourire !), le site à découvrir et la porte qui y mène. Je passe cette porte et me retrouve face …. au jardin. Et quel jardin ! Un immense espace vert de plusieurs milliers de mètres carrés s’ouvre à moi, avec sur ma gauche le monastère. Eh oui ! Parce que Bideak avant d’être Bideak était le couvent des franciscains de Saint Palais. La transformation est superbe ! Dans cet espace, on a du mal à se dire qu’il y a quelques siècles, déambulaient des moines. Mais aujourd’hui, pas de doute le couvent est bien entré dans le XXI° siècle. Les murs blanchis et les volets d’un beau rouge basque, amènent un contraste saisissant avec les verts tendres et printaniers du jardin.
Quel plaisir je prends à déambuler dans ce parc où je croise, au hasard d’un lacet du chemin, une reproduction d’un cromlech, puis d’une grotte, entre autres. Et je ne parle pas des quelques 200 espèces de plantes que je découvre ou re-découvre. Bref, l’ambiance est vraiment un appel à la sérénité.
Je me dirige maintenant vers l’entrée de ce qui était le couvent.

# HIS
TO
RIA
salle fresque basse avarre espace chemin bideak

Entre culture et sculptures

Quand je pénètre dans l’enceinte, une série de portes, de part et d’autre du cloître, s’offre à moi. D’abord, mon regard se porte sur le centre du cloître, dans lequel figurent 7 sculptures. Bon, autant vous le dire, je ne suis pas vraiment un amateur d’art, mais je trouve que ces créations de Christian Lapie s’intègrent vraiment très bien dans le décor !  
Je ne vais pas vous dévoiler tout ce que renferment les différentes salles, ça vous gâcherait la surprise ! Je peux néanmoins vous dire que j’ai particulièrement apprécié la salle traitant de la diaspora (l’exode) des basques au XIX° siècle. Beaucoup ont émigré en Amérique du Sud et je trouve là des témoignages passionnants sur la vie de certaines familles. Mais la petite pépite reste quand même la salle de la fresque. Cette salle renferme une immense fresque peinte retraçant l’histoire de la Basse Navarre : depuis les hommes préhistoriques jusqu’au XX° siècle, vous ferez là un véritable bond dans le temps !
Pour ceux qui le souhaitent, il existe également des parcours de randonnées au départ de l’Espace Chemin Bideak : https://www.chemins-bideak.com/fr/les-chemins/  
Maintenant, je vous laisse découvrir le site : https://www.chemins-bideak.com 

Le passé façonne l'avenir !