vue village urepel - pays basque
# URE
PELE

Urepel

Bonjour à tous, egun on deneri ! Après ces quelques étapes gourmandes avec Imanol, je reviens aujourd’hui pour vous parler un peu plus de nos villages de Basse Navarre. Je vais vous parler d’un des villages de la vallée des Aldudes : Urepel. C’est parti ? 

Peio Votre guide Patrimoine et découvertes
# UREP
ELE
village d'urepel - vallée des aldudes - pays basque

Au commencement ...

… Urepel n’existait pas ! Et oui, comme ses voisins, Banca et les Aldudes, Urepel n’a pas toujours existé. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien, les trois villages de la vallée des Aldudes ont été créés par les cadets des familles de St Etienne de Baïgorry. Pour faire simple mais clair, à l’époque, à Saint Etienne de Baïgorry (et comme partout au Pays Basque) la maison et les terres revenaient aux aînés des familles. Un boum démographique passant par-là, le village de Saint Etienne de Baïgorry commence à manquer de place pour tout ce petit monde.

Qu’à cela ne tienne, les cadets des familles décident de s’installer de manière permanente dans le haut de vallée (aujourd’hui la vallée des Aldudes). Jusque-là, cet espace était une zone de pâturages, où l’on trouvait uniquement des “bordes” (cabane de bergers) pour la période des estives, où paissaient les troupeaux de brebis. Les bordes passent donc du statut d’habitat temporaire à celui d’habitat permanent. Et c’est comme ça que se forment peu à peu les villages que vont devenir Banca, les Aldudes et Urepel. Bon, alors là je vous ai résumé la situation, mais pour la petite histoire, Urepel devient officiellement une commune seulement en 1862. Le lieu était avant un quartier des Aldudes. Bref, voilà comment Urepel est né.

# POE
SIA
stèle de xalbador - urepel valée des aldudes - pays basque

Terre de poètes

Prenez le temps de faire un tour à pieds dans le bourg d’Urepel, vous y verrez de magnifiques maisons, et je suis sûre que vous saurez apprécier la beauté et la quiétude de son église avec son plafond en bois, et sa vue sur le village.

Au détour de votre balade, vous ne manquerez pas de remarquer une stèle en pierre. Celle-ci est dédiée à Xalbador. J’avais déjà évoqué Xalbador quand je vous avais parlé du bertsularisme (l’art d’improviser des vers en basque). Eh bien figurez-vous que Xalbador est né, a vécu et est mort à Urepel. C’est une des personnalités emblématiques du village, qui a en partie contribué à sa renommée. C’est un des plus grands bertsulari connu en Pays Basque et ses textes inspirent aujourd’hui les jeunes générations de bertsulari qui continuent à se défient lors de championnats !


# BES
TAK
marque d'urepel - urepel - vallée des aldudes - pays basque

Ce qu'il vous faut savoir

Ce que vous devez retenir sur Urepel :

- Pour les randonneurs : vous ne manquerez pas de partir à l’assaut du parcours “Hauzai”, qui démarre de l’église et qui propose une randonnée de 5h sur les montagnes alentours. Soyez bien chaussés ! Téléchargez la fiche détaillée : Hauzai

- Pour les curieux, les amoureux de beaux paysages et les randonneurs : Urepel est la porte d’entrée du Pays Quint ou Kintoa en basque. C’est cette fameuse zone de montagne dont les terres appartiennent à l’Espagne mais qui sont habitées par des familles françaises de la vallée. Attention en montant là-haut, on laisse les voitures de collection au garage, petites routes de montagnes obligent.

- Pour les gastronomes : un arrêt à la fromagerie artisanale Hor Dago s’impose. Les jeudis en juillet et août, Dominique vous propose une visite commentée gratuite avec une dégustation.

Agenda culturel :

- Au printemps, la fête de la truitelle : repas, animations toute la journée

- la Marque d’Urepel : chaque année le dernier week end de mai, marquage de près de 300 vaches pour la montée en estive vers les hauts plateaux espagnols.


- fêtes patronales : chaque année le troisième week end d’août. Le point culminant ces fêtes reste son méchoui où les jeunes du comité réussissent le tour de force d’accueillir bien plus que les 300 habitants du village. Et je peux vous garantir que l’ambiance est au rendez-vous !

- Xalbador Eguna : chaque année au mois d’octobre, une journée hommage au bertsulari Xalbador. Animations toute la journée tournant autour du bertsularisme