marché st jean pied de port
# KUL
TU
RA

Imanol et l'art de vivre

Egun on deneri ! (“bonjour à tous” en basque). Moi, je suis un bon (et même un très bon) vivant ! Fêtes de villages, danses basques, bon vin et bonne chère … J’vous donne mes petits tuyaux …

Imanol Votre guide Art de vivre
# GOR
MAN
DIZA
Fromage ossau-iraty

Bien manger, c'est important !

De belles tranches de jambon AOP Kintoa, accompagnées de savoureux morceaux de fromage de brebis AOC Ossau-Iraty, ça fait envie non ? Et en général, j’arrose le tout avec un petit verre de vin d’Irouléguy (encore une AOP). Ensuite, celle qui est souvent la star dans nos rivières, c’est la truite d’Iraty. Personnellement je m’approvisionne directement à la pisciculture. Pour la cuisiner vous avez le choix : lasagnes, ceviche, fumées ou juste grillées à la planche … c’est délicieux ! Pour le dessert, je vous conseille … du chocolat ! Pour le meilleur, c’est celui de notre chocolaterie artisanale qui se trouve à St Etienne de Baïgorry : en plaques (avec ou sans noisettes), ou en ballotin avec un large choix, les chocolats d’Olivier se mangent sans faim !

Pour plus d'infos : http://www.saintjeanpieddeport-paysbasque-tourisme.com/A-faire-a-voir/Gastronomie

# KUL
TU
RA
Fêtes baigorri

Traditions et passion

Ici, on aime bien perpétuer les traditions. Et de tradition, il y en a une qui a encore de beaux jours devant elle : la force basque. Vous avez déjà dû voir deux équipes s’affronter de part et d’autre d’une corde : c’est le fameux soka tira (le tir à la corde). Mon sport favori, c’est la pelote. En été vous verrez des partie sur nos frontons : grand chistera, pala. Et en hiver, vous pourrez me trouver au trinquet de St Jean Pied de Port, à la traditionnelle partie de pelote à main nue

Ma passion c’est la danse basque. J’ai fait partie pendant des années du groupe de danses de mon village et maintenant encore, dans les fêtes de villages ce que je préfère c’est quand les musiciens entament quelques mutxikoak (sauts basques). En parlant de fêtes de village, vous nous entendrez chanter, pendant les méchouis ou encore pendant nos repas de famille. 

Pour plus d'infos : https://www.eke.eus/fr/culture-basque/danse-basque et http://www.ffpb.net/fr/3-les-origine-de-la-pelote-ffpb.php

# TRANS
MI
SIO
Enfant apprenant le basque

Transmission

Je l’ai appris à la maison avec mes parents et mes grands-parents. Je parle de l’euskara, le basque. Aujourd’hui, nos ttipiak (“petits” en basque) peuvent l’apprendre à l’école : en ikastola (dire i-cache-tola), enseignement intégral en basque, ou en ikasbi (dire i-cache-bi), enseignement français-basque. Quand vous viendrez chez moi, vous l’entendrez un peu partout : à la radio avec la station Irulegiko Irratia par exemple, dans la presse avec le journal Herria, ou encore à la télé avec Kanaldude. Et puis nous avons nos groupes de musiques aussi : Izarrak, Kalakan ou Huntza. Vous voyez, le basque est une langue qui vit avec son temps.

Pour plus d'infos : https://www.eke.eus/fr/culture-basque/euskara-la-langue-des-basques

# ESKU
LANGI
TZA
Poteries artisanales Goicoechea

Terre d'artistes

Une famille de potiers qui garde un secret de fabrication des plus spectaculaires depuis trois générations. Ou encore un souffleur de verre qui joue admirablement bien de la canne et du ciseau pour créer de véritables bijoux. Que penser du travail que réalise sur le bois l’uns de nos sculptrices les plus passionnées … et pas que par son métier, mais par sa vallée aussi ! Je ne vous parle même pas de notre savonnerie artisanale qui redouble de créativité pour proposer des cosmétiques à base de lait de brebis. Et que dire de la pisciculture qui a fait le pari fou de se lancer dans la maroquinerie en peau de truites ...et ça marche !

Pour plus d'infos : http://www.saintjeanpieddeport-paysbasque-tourisme.com/A-faire-a-voir/Artisanat

Vous la sentez, notre douceur de vivre ?!

Imanol