vue du village de bidarray - pays basque
# BI
DA
RRAI

Bidarray

Lieu de randonnée par excellence, Bidarray est un peu la porte d’entrée de la Basse Navarre par l’ouest. 

Peio Votre guide Patrimoine et découvertes
# ELI
ZA
vue du village de bidarray - pays basque

Village perché

Bidarray est, littéralement, un village perché sur sa colline. Vous y accédez par la D918, à seulement 15 min de Saint Jean Pied de Port et 15 min de Cambo Les Bains. Les premières maisons se dessinent de part et d’autre de la Nive, au niveau de la route, mais vous trouverez le cœur du village en empruntant la petite qui serpente flanc de colline, pour arriver à l’église. Une fois sur la place du village, ne manquez de faire justement un tour à l’église, magnifique bâtiment de grès rose.

Pour la petite histoire, cette église appartenait autrefois aux chanoines de Roncevaux !

# IBI
LAL
DIAK
cretes d'iparla - bidarray et baigorri - pays basque

Pays de randonnées

Bidarray, c’est surtout le paradis des randonneurs. Le parcours le plus emblématique du village est l’étape du GR10, qui relie le village à Saint Etienne de Baïgorry, 18 kms plus loin. C’est une étape mythique qui permet la découverte des fameuses crêtes d’Iparla. Formation géologique spectaculaire, ces falaises sont aussi l’occasion d’observer les vautours fauves. 

Deuxième parcours à ne pas manquer, celui dHarriondo. Cette boucle vous offrirez un panorama bien dégager sur la vallée et les sommets des alentours, notamment vers Artzamendi et par beau temps vous pourrez même apercevoir la côte basque et l’océan ! 

Et enfin dernier parcours que vous pourrez trouver au départ de Bidarray est celui de la grotte du Saint qui Sue ou “Harpeko Saindua” en basque. Accessible par le GR10, cette grotte héberge une imposante stalagmite, dont l’eau qui en découle aurait des vertus curatives pour les maladies de peau. L’origine de cette formation dans la grotte vient d’une légende locale, que je vous laisse le plaisir de découvrir :  


# BES
TAK
cavalcade de bidarray - pays basque - ©begi kliska

Temps forts et vue à 360°

  • Fêtes patronales : chaque année la semaine du 14 juillet
  • Baztandarrak : course en montagne, chaque au mois de juillet