# GA
RRU
ZE

Garris

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte du village de Garris. Le village est situé à une dizaine de minutes en voiture de Saint-Palais, sur la route de Bidache. Suivez-moi !

Peio Votre guide Patrimoine et découvertes
# ET
XE
AK

Garris, village-rue médiéval

J’ai lu que Garris possède un très beau bâti architectural. Ça donne envie d’aller le découvrir !  
Pour bien profiter du village de Garris, on décide de laisser la voiture sur le parking près du fronton et de la halle et de découvrir le village à pied. Certaines des maisons de Garris ont un pupitre qui permet d’avoir des informations sur la maison en question. C’est très intéressant et du coup on apprend plein de choses !!
On longe la rue principale de Garris et on s’arrête dès que l’on voit un panneau près d’une maison. On arrive finalement à la maison Sehabia, autrement appelée maison des têtes. Pourquoi ce nom ? En raison des sculptures en façade qui, je vous le donne en mille, représentent des têtes !
On arrive en fin de rue, et près de la route menant à Bidache, on arrive sur une colonne d’orientation qui symbolise le passage des pèlerins de Saint Jacques. On est sur la voie de Tours, qui passe par Dax puis Garris.

# FE
RIA

La foire de Garris

De son passé commercial, Garris en a gardé sa foire ancestrale, qui se tient chaque année, les 31 juillet et 1° août. C’est l’une des foires les plus anciennes.
Le 31 juillet, c’est la foire aux chevaux. Le 1°août, la foire aux bovins.  
L’ambiance est festive, curieux et passionnés se côtoient autour des divers espaces. Les bénévoles ne ménagent pas leurs efforts pour rendre ces deux jours de foire conviviaux!