vue du village irouleguy - pays basque
# IRU
LE
GUI

Irouléguy

Ce nom va vous évoquer tout de suite, bien sûr, le vin ! Nous partons donc à la découverte du village d’Irouléguy

Peio Votre guide Patrimoine et découvertes
# AR
NOA
grappe de raisins blanc - vin d'irouléguy - irouléguy - pay basque - ©pierre carton

Terre de vignes

Tout d’abord où sommes-nous ? Eh bien quand vous êtes à Irouléguy, vous vous situez à 5 km de Saint Etienne de Baïgorry et à 6 km de Saint Jean Pied de Port. On se trouve là au cœur de la zone de l’AOC Irouléguy, l’un des plus petits vignobles de France. En même temps, ce n’est pas étonnant puisque c’est le berceau du vignoble. Eh oui vin et village portent le même nom.

Pour la petite histoire, le premier cep de vigne a été planté sur les coteaux d’Irouléguy, au XII° siècle ! Et par qui ? Par nos chers moines de l’abbaye de Roncevaux ! Qui aurait dit que notre vin local avait une vocation cléricale à ses débuts …

# MEN
DIAK
vue du village d'irouleguy - irouleguy - pays basque

Prendre de la hauteur

Bien entendu, quand vous êtes à Irouléguy, vous ne pouvez pas ne pas faire une visite d’un des domaines producteurs de vin. Mais il y a un deux autres arrêts que je vous conseille de faire.

Le premier c’est celui de la table d’orientation d’Irouléguy. Très bien indiquée à la sortie du village, elle vous offre un panorama en hauteur sur le village en contrebas et sur la vallée alentour. Et le second, c’est celui du Jara. Ce sommet qui domine à la fois les communes d’Irouléguy et de St Martin d’Arrossa, vous offre un magnifique parcours de randonnée (un peu raide il faut quand même le préciser !).

# BES
TAK
fete du vignoble d'irouleguy - irouleguy - pays basque

Temps forts et vue à 360°

  • Fêtes patronales : chaque année, le 3ème week end de janvier