Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 4673, ID de l'objet : 5166

La pépite du village

La pépite du village

LE monument à ne manquer à Ostabat est la chapelle d’Haranbeltz. C’est un ancien prieuré qui est perché sur les hauteurs du village et qui domine la vallée. Cette petite chapelle est connue depuis le XII° siècle, et est dédiée au saint patron des voyageurs et protecteur des pèlerins, Saint Nicolas du Bari … plutôt bien choisi le saint !

Et d’où vient ce nom “Haranbeltz” me direz-vous ? Eh bien, je vous ai dit que le prieuré domine la vallée. “Aran” en basque signifie “val” et “beltz” signifie “noir”. Donc cela veut dire le “val noir”. Il faut imaginer qu’au Moyen Âge, les marcheurs, avant d’arriver à Haranbeltz devait traverser la forêt en contrebas qui était très dense et touffue, donc assez sombre. Et c’était rarement des enfants de chœurs que pouvaient croiser les pèlerins, si vous voyez ce que je veux dire …

Aujourd’hui, la chapelle est gérée et entretenue par l’association des Amis d’Haranbeltz. Ils proposent d’ailleurs de vous la faire visiter tous les mardis et jeudis après-midi, en juillet et août. Au détour de la visite, vous ne manquerez pas d’apprécier comme moi, le magnifique plafond peint de la chapelle et son retable !

KA PE RA

Non

Préparez votre séjour

Chargement en cours...