Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 4558, ID de l'objet : 5035

Petit village mais grandes familles

Petit village mais grandes familles

chateau d'etxauz - saint etienne de baigorry - © pierre carton

Eh oui, il faut dire que le village a beau être petit son histoire n’en est pas moins liée aux noms de grandes familles. La première d’entre elles qui a marqué le village de son empreinte c’est la famille d’Etxauz. Il faut dire que cela aurait difficile de faire autrement pour la famille des anciens vicomtes de Baigorri, fidèles d’entre les fidèles du roi de Navarre, et occupante du château d’Etxauz depuis 1 033. L’un des membres les plus célèbres de cette famille sera, au XVI° siècle, Bertrand d’Etxauz, évêque de Bayonne, qui servira ensuite en tant qu’aumônier, pas un mais deux rois : Henri IV et Louis XIII. Comme de Saint Etienne de Baïgorry à la cour de France, il n’y a parfois qu’un pas !
Le personnage suivant, est né au château d’Etxauz mais n’y a pas longtemps vécu. Cet homme s’illustrera durant les guerres napoléoniennes en dirigeants les compagnies de chasseurs basques contre les espagnols et finira sa brillante carrière militaire en tant que Maréchal de France. Je vous parle là du Maréchal Jean Harispe, dont vous pourrez admirer le buste au jardin public de Baigorri, non loin du château.
Enfin la dernière famille que je ne peux pas manquer d’évoquer lorsque je vous parle de Baigorri c’est bien sûr la famille d’Abbadie d’Arrast ! Ils deviennent propriétaires du château au XIX° siècle, et à Baigorri le frère le plus connu est Charles. En effet, Charles céda gratuitement aux villageois un terrain pour y bâtir le fronton municipal. D’ailleurs encore aujourd’hui, on peut y voir la plaque que les habitants y ont apposés en hommage à leur généreux donateur. L’un des deux autres frères, Antoine, a préféré lui s’établir sur la côte basque, à Hendaye, en s’y faisant bâtir une modeste maison : le château d’Abbadia … Pour la petite anecdote sachez aussi que Charlie Chaplin est venu en vacances à trois reprises au château d’Etxauz entre 1920 et 1930 !

FAMI LIAK

Non

Préparez votre séjour

Chargement en cours...