Feu d'artifice - Fêtes de St Jean Pied de Port
# HAR
RIG
ARRI

Surprises de Maitena et son Ama

Moi c'est Maitena ! Ama ("maman" en basque), elle nous fait toujours faire des choses rigolotes et nouvelles. Des fois, on est que les deux, ou alors on emmène aussi Aita ("papa") et mon frère. Elle a toujours des idées dans tous les sens, mais c'est toujours super ! Vous êtes d'accord pour nous accompagner ? J'aimerais bien vous montrer tout ce qu'on peut faire chez moi !

Maitena Votre guide surprises en tout genre
# BESTAK
Journée de la Navarre - St Etienne de Baïgorry

Moments conviviaux

Chez moi, mes parents nous ont toujours emmené avec eux aux fêtes de village quand ils allaient. Mon premier souvenir de fêtes, c’est les fêtes de Garazi (St Jean Pied de Port) avec le feu d’artifice tiré depuis la citadelle. Maintenant que je suis plus grande, je peux mieux l’apprécier ! On est tous rassemblé sur le pont et toutes ces couleurs …. super beau ! On danse, on chante, on rigole ! Mon autre moment préféré, c’est le 15 août. Tous en rouge et blanc, on se retrouve à la sortie de la messe pour Garazi Kantuz. Aita participe chaque année. Après, on se retrouve sur la rue principale pour la cavalcade. Les danseurs sont trop beaux dans leurs costumes … en plus Mikel en fait partie !

En fait, comme dit Ama, on se prépare pendant l’hiver pour les fêtes de l’été. En février, on a Libertimendua. C’est notre carnaval à nous.  Y a aussi une cavalcade dans les rues, et des fois, il fait très froid (Ama a dit que même parfois il y avait eu de la neige). Mais toutes ses couleurs, et la musique et la danse “Ça nous réchauffe de l’intérieur” comme dit Amatxi ! On voit d’abord défiler les joaldunak, avec leurs grosses cloches sur le dos. Ils font tout ce bruit pour chasser l’hiver en ensuite, les danseurs avec des costumes avec pleins de rubans multicolores. Ce sont les zirtzils (les volants), qui annoncent l’arrivée du printemps. Après, on va au marché couvert pour le spectacle et manger des taloak !

Après, un peu plus tard vers le mois d’avril, Ama elle nous amène chaque à la journée de la Navarre à St Etienne de Baïgorry : Nafarroaren Eguna. J’adore toutes ces animations dans les rues ! Là aussi, y a un défilé avec des danseurs, des musiciens et aussi des géants ! On les suit de la place jusqu’à l’église. Les animations durent toute la journée et on rigole beaucoup. Ah oui et on parle quasiment que en basque ce jour là. Des gens de tout le Pays Basque viennent, y compris des basques espagnols ! Après le soir, en général, Ama elle me ramène à la maison, alors que Aita et Mikel, ils restent à la fête. Elle me dit : “Maintenant c’est la fête pour les grands …. “

Et du coup c’est sûr qu’avec tout ça, on est déjà dans l’ambiance pour les fêtes de l’été ! Ça vous dit de venir faire la fête vous aussi ?

# DONI
BANE
GARAZI
Visite nocturne - St Jean Pied de port

Découvertes étonnantes

Aujourd’hui, c’est décidé, Ama nous a inscrit toute la famille à la visite de Saint Jean Pied de Port. Ama nous dit que c’est pas une visite classique : c’est une visite nocturne. On arrive tous au lieu de rendez-vous (la porte St Jacques) vers 20h50. La visite va commencer dans 10 minutes. Ah oui, c’est quoi qu’elle a dit déjà Ama : c’est une visite avec des Raconteurs de Pays. Il y a une troisième personne qui arrive avec les Raconteurs. Il est bizarre son costume….. Tout s’explique quand les Raconteurs de Pays commencent : ce monsieur c’est un pèlerin en costume traditionnel du Moyen Âge. C’est vraiment trop cool cette visite. J’apprends pleins de choses sur mon village, comme des nouveaux personnages : Sanche le Fort, Vauban, le maréchal Harispe. En plus le soleil se couche sur les montagnes : les couleurs sont trop belles ! Finalement, Ama, elle a raison : la visite avec monsieur le pèlerin et les Raconteurs de Pays c’est top ! En plus les Raconteurs, ils racontent des histoires que je connais pas forcément, même Aita et mon grand frère Mikel, ils ont appris pleins de trucs.

Ama a encore frappé ! On se retrouve toute la famille pour la visite des souterrains de la citadelle de Saint Jean Pied de Port. Mon grand frère Mikel et Aita, ils arrêtent pas de me raconter des bêtises sur des squelettes et des fantômes … c’est malin de vouloir me faire peur ! Ama me dit de bien repérer les lieux puisque c’est là que je vais aller au collège ! On s’approche de l’entrée des souterrains. Ils ont été aménagés pour résister aux bombes ! I l y en avait même un qui abritait un four à pain qui pouvait cuire presque 2000 pains par jour !

Waouh !  …. et je vais pas vous en dire plus, je garde le secret !

# IBI
LAL
DIA
Vautour fauve

Randonnées étonnantes

Je suis partie randonnée avec Ama. C’était pas n’importe quelle randonnée. En fait, elle nous a inscrites à la randonnée “Vautours fauves”. On a rendez-vous avec Patxi sur la place de St Etienne de Baïgorry. Il nous explique qu’on va partir pour observer ces oiseaux, pendant à peu près 3h. La randonnée, on la fait au dessus  du village sur des crêtes …. et c’est vraiment impressionnant ce paysage. On voit super loin ! Patxi, pendant qu’on marche, nous explique que les vautours fauves, ils font partie des plus grands rapaces d’Europe. J’apprends que son envergure peut faire jusqu’à 2,65m … je comprends pourquoi ils me paraissent aussi grands quand on les voit voler. On a de la chance, il y en a un qui se pose pas très loin de nous alors que Patxu est en train de nous en parler. Ama me dit qu’elle le trouve magnifique …. moi je trouve qu’il a vraiment une sale tête. Mais c’est vrai qu’il est quand même impressionnant cet oiseau.

Randonner de nuit je l’avais jamais fait …. jusqu’à ce que Ama apprenne qu’on pouvait faire, pendant l’été, une marche “au coucher du soleil”. On est donc partie depuis St Jean Pied de Port, de nuit, randonner pour assister en même temps au coucher du soleil. Les couleurs étaient super jolies ! Et puis quand il a commencé à faire plus sombre, Jean Luc, notre guide, nous a dit que c’était le moment idéal pour commencer le “travail de nuit”. Tout le monde s’est mis à rigoler …. Ama m’a expliqué que c’était comme ça que les anciens appelaient la contrebande ! C’est vraiment différent de marcher de nuit : les sensations, la manière dont j’ai entendu la nature autour de moi …. c’est vraiment à faire.

Je crois que la dernière randonnée que Ama nous a fait faire en famille, c’était ma préférée. C’est la randonnée avec un berger sur Iraty. On l’a fait le matin avec un berger de St Jean Le Vieux : Jean Michel. On s’est retrouvé à sa ferme et après c’était direction Iraty, où il a son troupeau de brebis pendant l’été. On a marché et c’était super d’être là haut quand le brouillard s’est dissipé ! Après, Jean Michel nous a positionné autour du troupeau, et on l’a aidé à le redescendre au coral. ça m’a fait pensé à mon otto (tonton) qui est aussi berger ! Ensuite on l’a aidé à soigner les brebis : il est très patient et il nous a tout expliqué super bien …. et là j’ai commencé à avoir un petit creux. En fait, on avait un pique nique inclus dans la randonnée (metxi ama !). Jean Michel nous a prépraré un super casse croûte, avec du fromage de brebis, des taloak (galette de farine de maïs) avec du jambon (j’adore !), du pâté et du vin d’Irouléguy (enfin ça c’est plus Aita et Ama qui en ont profité !). Il avait pensé même au gâteau basque : trop bon celui à la crème !

# OHI
GA
BEKO
Voie de chemin de fer longeant la Nive

Transports insolites

“La zézette” …. là je me suis dit que Ama devait pas se sentir bien ou alors qu’elle me faisait une blague. En fait non, c’est le surnom qu’on donne chez nous au train entre St Jean Pied de Port et Bayonne. Et je l’ai pris pour la première fois le week end dernier. En fait, c’était super sympa. Je connais les paysages par chez moi mais là du coup, j’avais l’impression de le voir pour la première fois. Le chemin de fer serpente dans la vallée. Alors un coup je voyais la Nive de super près et un coup je me retrouvais au pied des montagnes (et je voyais les roches de très près). C’était trop beau ! On a vraiment l’impression d’être au cœur des montagnes. Et puis une fois qu’on a passé Bidarray, c’est fou comment le paysage change ! C’est plus plat (mais pas trop non plus) et j’avais une belle vue bien dégagée sur la région. Ca fait comme un petit train touristique sans en être un.

Moi ce que j’adore c’est quand Aita et Ama nous emmène marcher à Iraty. C’est trop beau là-haut surtout au printemps et à l’été. Et puis la dernière fois, Ama a décidé qu’on allait pas marcher, mais faire du VTT électrique. Mikel, il adore ça faire du vélo, mais moi … moyen. Mais Ama me dit que le VTT électrique c’est sûr, je vais aimer c’est pas comme le VTT classique en montagne. On arrive aux chalets et les vélos sont prêts. Je mets mon casque. Bon ça va Aita a choisi un parcours pas trop long : un parcours de 3h mais niveau facile. Je donne mon premier coup de pédale …. et en fait Ama a raison. C’est vachement plus facile que le vélo normal et ça change de faire Iraty en vélo qu’à pieds. Dans les côtes, l’électrique m’aide à monter très facilement et du coup les 14 kms du parcours se passent très bien !

Elle a toujours de bonnes idées Ama …

Plus on est de fous plus on rit !

Maiténa