Feu d'artifice - Fêtes de St Jean Pied de Port
# HAR
RIG
ARRI

Surprises de Maitena et son Ama

Moi, c’est Maitena ! Ama (maman) elle trouve toujours des choses nouvelles et rigolotes à nous faire faire.

Ça vous dit de nous accompagner ? Je pourrais vous donner des idées pour vos vacances !

Maitena Votre guide surprises en tout genre
# BESTAK
Journée de la Navarre - St Etienne de Baïgorry

Moments conviviaux

Chaque année, Aita (papa) et Ama nous amènent aux fêtes de village, mon frère et moi. Les fêtes de Garazi (St Jean Pied de Port), c’est quelque chose ! Mon moment préféré, c’est le soir du feu d’artifice qui est tiré depuis la citadelle. Et puis faut dire qu’on se prépare pendant l’hiver pour les fêtes de l’été. Au moment du carnaval chez nous, c’est Libertimendua, notre carnaval à nous. La cavalcade défile dans le village et on entend partout les joaldunak avec le grosses cloches sur le dos. Et toutes ces couleurs avec les zirtzils qui annoncent l’arrivée du printemps … wouah ! Après, en avril, le dernier dimanche du mois, c’est Nafarroaren Eguna, la journée de la Navarre. Y a pleins d’animations : les danseurs, les musiciens, les chanteurs et surtout le défilé avec les géants de St Etienne de Baïgorry !

Pour plus d'infos : https://www.eke.eus/fr/culture-basque/danse-basque/sur-le-calendrier-de-la-danse/les-carnavals-en-dansant/les-carnavals-de-navarre

# DONI
BANE
GARAZI
Visite nocturne - St Jean Pied de port

Découvertes étonnantes

Hier, Ama, elle nous a inscrit à la visite nocturne deSt Jean Pied de Port. J’ai trop aimé ! En plus, y avait deux Raconteurs de Pays et un monsieur habillé comme au pèlerin du Moyen Âge, avec le costume et tout ! Et puis Garazi avec toutes ces lumières c’est top ! En plus, y a deux jours, on avait fait la visite de la citadelle avec une partie des souterrains. C’était drôle, parce que ce sera bientôt mon collège la citadelle. Dans les souterrains, y a un énorme four à pain très vieux, qui pouvait faire cuire jusqu’à 2 000 pains par jour ! Énorme !

Pour plus d'infos : visite nocturne / http://www.st-jean-pied-de-port.fr/tourisme/visiter-saint-jean-pied-de-port/

# IBI
LAL
DIA
Vautour fauve

Randonnées surprenantes

Ama et Aita, ils adorent la randonnée ! Et du coup mon frère et moi on les suit souvent. Je vais vous dire les randos qu’on a préféré. Ma première, c’était la rando à la découverte des vautours fauves. Y en a beaucoup par chez moi, et je savais pas, mais c’est un des plus grands rapaces d’Europe ! Après, j’ai beaucoup aimé la marche au coucher du soleil qu’on a fait. Notre guide en a profité pour nous parler de l’histoire du “travail de nuit”. En fait c’est la contrebande. La dernière dans mon top 3, ça a été la randonnée qu’on a fait avec un berger, Jean Michel sur Iraty. C’était trop sympa, et en plus à la fin, comme c’était midi passé, il a nous a fait le repas … trop bon !

Pour plus d'infos : http://baladeiraty.wixsite.com/baladeiraty ou http://www.mendi-gaiak.fr/

# OHI
GA
BEKO
Voie de chemin de fer longeant la Nive

Transports insolites

Vous savez ce que c’est la “zézette” ? Et bin moi nous plus je ne savais pas jusqu’à ce que je le prenne. En fait, c’est le train qui va de Bayonne à St Jean Pied de Port. Je l’ai pris pour la première fois le week end dernier, c’était vraiment sympa. Le paysage était super beau avec la Nive d’un côté et la montagne de l’autre. Je voyais vraiment la roche de très près ! C’est rigolo parce qu’au final, c’était comme un petit train touristique, mais sans en être vraiment un. Comme le dit Ama “c’est une autre manière de découvrir une route qu’on connait par coeur”. 

Plus on est de fous plus on rit !

Maiténa