# MENDIA

La montagne, le terrain de jeu de Naia

Bonjour à tous ! Ça vous dit de faire un bout de chemin avec moi ? Mon dada, c’est la montagne en toute saison, et je me fais forte de vous faire découvrir nos plus beaux sentiers et paysages ! Goazen ! (“on y va” en basque)

Naia Votre guide nature et montagne
# MENDI
ETA
SAI
Crêtes Iparla

Montagne et vautour

Les crêtes d’Iparla vous connaissez ? Cette barrière naturelle de falaises qui nous sépare de l’Espagne et qui court entre Bidarray et St Etienne de Baïgorry, c’est le paradis des randonneurs ! Faut dire que l’étape du GR10 qui les sillonne n’est pas de tout repos. Mais l’effort en vaut la peine avec ces paysages à couper le souffle ! C’est également un spot de rêve si vous voulez observer des vautours fauves. On en trouve par dizaine à partir de la belle saison.

Pour plus d'infos : http://randonnee.tourisme64.com/grands-itineraires/gr10/

 

# KONPOSTE
LAKO
BIDEA
Vierge de Biakorri

Que St Jacques soit avec vous !

En Basse Navarre, vous êtes à la croisée des chemins de Compostelle ! Les voies de Vézelay et de Tours se rejoignent à Saint-Palais pour retrouver la stèle de Gibraltar, carrefour avec la voie du Puy... Un seul chemin vous mène à Saint-Jean Pied de Port en passant par Ostabat, étape de pèlerinage depuis le Moyen Age !

Que la force soit dans vos mollets quand vous attaquez l’étape du chemin de Compostelle entre St Jean Pied de Port et Roncevaux ! Vous partez pour une bonne journée de marche, avec 27 kms à parcourir et 1200m de dénivelé positif : on inspire et on souffle ! Mais vous ne regretterez rien quand vous verrez après 1h de marche le soleil se lever sur la vallée, ou encore se refléter sur la vierge de Biakorri après 18 km. C’est notre petit melting pot à nous : brésiliens, italiens, allemands, australiens, sud-coréens, britanniques et j’en passe ! Préparez-vous à faire des rencontres.

Pour plus d'infos : http://www.aucoeurduchemin.org/les-voies-jacquaires-dans-les-pyrenees-atlantiques/Voie-commune,68/

# OI
HA
NA
Iraty

Iraty ou le royaume du hêtre

C’est la plus grande forêt de hêtres d’Europe, rien que ça ! Toutes ces couleurs orange, rouge, jaune, en automne, j’adore ! En hiver, je vous invite à y chausser des raquettes pour parcourir les sentiers de randonnées. Si vous avez des tout petits (ou des grands petits !), ils apprécieront, j’en suis sûre, de dévaler les pistes de luges de la station ! Au printemps, je m’imprègne des verts éclatants qui tranchent sur le bleu encore vif du ciel et en été, il n’est pas rare qu’au détour d’une rando, je tombe sur une vache, une brebis manex, ou encore un pottok (des petits chevaux semi-sauvages bien de chez nous).

Pour plus d'infos : http://www.chalets-iraty.com/ et pour plus de randonnées : http://www.saintjeanpieddeport-paysbasque-tourisme.com/A-faire-a-voir/Randonnees/Itineraires-Locaux

# LA
MI
NAK
Grotte des sources de la Bidouze - Pays Basque

Les sources de la Bidouze

Une de mes randos préférées, c'est les sources de la Bidouze... Vous remontez la Bidouze jusqu'à la grotte où elle prend sa source. Le sentier passe dans la forêt des Arbailles, très belle forêt de hêtres à la végétation luxuriante... Avec un beaucoup de chance, vous pourrez peut-être apercevoir un gypaète barbu dans la falaise mais ils se font très très discrets... Dépaysement garanti ! Au départ de Saint-Just Ibarre, prenez la route qui passe par la cidrerie Eztigar. Laissez la voiture sur le parking avec les tables de pique-nique pour prendre la piste. De là, on traverse la Bidouze pour suivre le sentier... Attention, il n'est pas balisé, il vaut mieux partir avec une carte IGN pour ne pas rater la bifurcation vers la grotte des sources. 

Kasu, attention, suivez mes conseils ! Prenez vos chaussures de marche et un bâton; surtout partez par temps sec car le sentier devient très glissant quand il est mouillé... 

Alors, vous venez quand ?!

Naïa