• An Error Occurred: Internal Server Error

    Oops! An Error Occurred

    The server returned a "500 Internal Server Error".

    Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.
Rues de St Jean Pied de Port
# AUR
KI
KUNTZA

Peio ... que d'histoires !

Egun on deneri ! Bonjour à tous ! Ma marotte c’est le patrimoine. Je suis fana des vieilles pierres, de nos légendes, de nos villages, de notre histoire quoi ! Ça vous dit de faire un bout de chemin avec moi pour en savoir un peu plus ? 

Peio Votre guide Patrimoine et découvertes
# OHI
TU
RA
Maison avec linteau sculpté - St Jean Pied de Port

On pose le décor

Je vis dans la maison qui m’a vu naître. Et la maison ce n’est pas n’importe quel sujet chez nous, kasu (“attention”). C’est l’héritage qui se transmet de génération en génération. Vous verrez que vous ne trouverez pas les mêmes maisons partout au Pays Basque. Bon, on a quand même une charte graphique commune niveau couleurs : rouge et vert principalement. Peu de chance de trouver autre chose. Par contre, l’architecture c’est autre chose. Chez moi, c’est grès rose de l’Arradoy et un plein cintre en forme de bouteille pour l’entrée. Le linteau sculpté qui couronne la porte porte les prénoms de mes arrières grands-parents, et la date de construction de la maison.

Pour plus d'infos sur nos maisons : https://www.eke.eus/fr/culture-basque/patrimoine-basque/architecture 

# BES
TAK
Marché de St Jean Pied de Port

Tradition, quand tu nous tiens ...

Ça va vite, et ça tape fort. C’est notre pelote bien sûr ! En été, il n’est pas rare que je me rende au fronton du village pour regarder nos jeunes “taper” comme on dit. Avec quelques copains on suit assidûment les tournois et championnats. Et quoi ! ils faut bien les soutenir nos jeunes ! Une fois par mois, le premier samedi de chaque, je fais mon petit tour au marché de St Etienne de Baïgorry et tous les lundis c’est celui de St Jean Pied de Port.

Le grand rendez-vous de l’été ce sont évidemment nos fêtes de villages. Et avec tous nos villages, et les programmes que nous proposent nos comités des fêtes, je ne rentre pas très tôt chez moi en juillet et août ! Il fait bon vivre chez nous non ?

Pour plus d'infos sur nos animations : http://www.saintjeanpieddeport-paysbasque-tourisme.com/Sortez/Agenda

# ELI
ZAK
Eglise de St Etienne de Baigorry - Galeries et orgue

Sexisme or not sexisme ?

Not sexisme ! “Les hommes en haut, les femmes en bas”. Que je vous explique le pourquoi du comment et vous allez voir que ce n’est pas du tout ce que vous pensiez. Pendant longtemps, les morts étaient enterrés à l’intérieur des églises. Chez nous, la gardienne de la famille (entendre, vivants et morts) ce sont les femmes. Donc leurs places, à l’église étaient celles en bas, près de la pierre tombale de leur famille. Nous, les hommes, passions donc la messe debout au fond de l’église. Arrive le XVI° siècle et son boum démographique. Le calcul est vite fait : plus de monde à l’église = moins de places au fond de l’église. Une seule solution : construire des galeries. Et c’est ce que nous avons fait avec brio : une, deux, voire parfois trois galeries !

# MEA
TZEAK
ETA
ZITA
DELA
Citadelle de St Jean Pied de Port

Des romains à Vauban

On le sait, les romains étaient partout en Europe et au-delà. Chez nous, ils ont été particulièrement actifs sous terre. Mais oui ! Ce sont eux qui ont les premiers exploités les mines de Banca. Ils ont laissé des traces de leur passage au village de St Jean Le Vieux. En l’an 15 avant JC, ils y ont établis une véritable station routière de l’empire. Ensuite arrive l’époque du royaume de Navarre. A ce moment-là, vous auriez pu admirer à St Jean Pied de Port le château médiéval de Sanche Le Fort. On fait un bond de quelques siècles. Nous sommes maintenant au XVII° siècle et en lieu et place du château de Sanche se dresse une citadelle. Citadelle, qui sera d’ailleurs remaniée en 1685 par ce rusé de Vauban.

Pour plus d'informations : http://www.saintjeanpieddeport-paysbasque-tourisme.com/A-faire-a-voir/Sites-et-musees

# ORTZAI
TZEKO
IBARRA
Village de Bidarray

la Vallée d'Ossès

Trois villages forment cette vallée, qui croyez-moi vaut le détour ! D’abord, nous avons St Martin d’Arrossa. Nous sommes là aux pieds des montagnes Jara et Larla. Le village se fait fort de vous faire découvrir son passé minier, grâce aux sentiers des mineurs, sur le Larla (faites-moi confiance, le sentier est génial !). Ossès, se distingue par la richesses de son artisanat : potiers de père en fils, fabricant d’espadrilles … Je vous invite à être curieux et à parcourir leurs ateliers. Je termine par Bidarray, porte d’entrée des célèbres crêtes d’Iparla ! Le village est un perché au dessus de la Nive et vous risquez d’y croiser de très nombreux randonneurs qui arrivent du GR10 ou qui le commencent.

Pour plus d'infos : https://www.mines-larla.fr/fr/sentiers-des-mines/

# BAIGO
RRIKO
IBARRA
Pont romain de St Etienne de Baigorry

la Vallée de Baigorri

Vous ne pouvez pas venir par chez moi et ne pas visiter cette vallée. A St Etienne de Baïgorry, vous pourrez admirer de très beaux exemples de maisons-bas navarraises. Je vous invite également à vous imprégner de l’ambiance du village depuis le pont romain, avec sa vue sur le château d’Etxauz, le village et les montagnes. un vrai plaisir. Si vous montez un peu plus haut vous arriverez aux Aldudes. Banca vous invite à découvrir son patrimoine minier, et au détour d’une randonnée, ses cromlechs. Un peu plus loin, vous vous trouverez dans le fief du porc Kintoa. Aujourd’hui AOP, le kintoa fait la renommée de toute la vallée. Je termine par Urepel. Ce village peut être fier d’être la terre natale d’un des plus grands bertsulari : j’ai nommé Xalbador. Je vous explique peut être ce qu’est le bertsularisme ? C’est l’art d’improviser des poèmes chantés et en basque bien sûr ! Et en plus vous n’êtes plus qu’à quelques kilomètres du Pays Quint.

Pour plus d'infos : http://vallee-aldudes.com/ ou http://www.baigorry.fr/

# ERGA
RAIKO
IBARRA
Chapelle de Bascassan

la Vallée de l'Ergarai

Le premier village dont je vais vous parler est Ahaxe-Alciette-Bascassan. Je dois bien avouer que j’ai un petit faible pour la chapelle du hameau de Bascassan et sa jumelle qui se trouve sur celui d’Alciette. A quelques kilomètres de là se trouve le village de Bussunarits avec son col bien connu par ici : le col de Gamia. Pour faire simple, en automne, le site devient le repère des chasseurs ! C’est à Béhorléguy, que vous devrez faire attention à ne pas tomber au fond des 320 m du gouffre d’Apanicé. Et enfin, vous pourrez contempler à Mendive, le lieu cuisant de la défaite de Basajaun (seigneur de la montagne) contre un jeune berger : la chapelle St Sauveur d’Iraty.

La légende de Xaindia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Xaindia

# DONI
BANE
GARAZIKO
IBARRA
Pont neuf de St Jean Pied de Port

la Vallée de St Jean Pied de Port

Vous êtes prêts ? “St Jean” pour St Jean Baptiste, saint patron du village et “pied de port”, parce que nous sommes aux pieds des cols (“ports” dans les Pyrénées) qui mènent à l’Espagne. Et il y a de quoi faire ! Entre la citadelle, l’église (qui est quand même le plus grand édifice gothique après la cathédrale de Bayonne !) et la Prison dite des Evêques, vous n’allez pas vous ennuyer ! Le village d’Ispoure sera fier de vous faire partager sa tradition vigneronne et celui d’Uhart-Cize garde des traces du passage de nos amis les romains avec le tour d’Urkulu. 

Pour plus d'infos : http://irouleguy.net/fr/

Le passé façonne l'avenir !

Peio