Vallée des Aldudes - Eglise des Aldudes
# AL
DU
DE

Aldudes méconnues

Que diriez-vous aujourd’hui de venir faire, avec moi, un tour dans la vallée des Aldudes, et plus particulièrement au village des Aldudes ? J’ai envie de vous parler de deux églises et d’un secret …

Peio Votre guide Patrimoine et découvertes
# EZNAZUKO
KAPERA
Quartier Esnazu - Aldudes

Deux églises pour un village

Le village des Aldudes compte aujourd’hui un peu plus de 300 habitants et … deux églises ! Oui oui ! Vers la fin du XVIII° siècle, les habitants du quartier Esnazu (quartier un peu éloigné du bourg), décident, contre l’avis de la municipalité des Aldudes de l’époque de construire leur propre église ! De vrais rebelles ! Mais quand on voit le résultat, on se dit qu’ils ont bien fait de persévérer. La chapelle d’Esnazu abrite un magnifique retable classé aux Monuments Historiques, de même que les statues de la chapelle ! Sur le bourg des Aldudes, on retrouve la belle église Notre-Dame-de-l’Assomption. Une fois que vous passez le porche et vous vous retrouvez devant un très beau retable ! En fonction de l’heure de la journée, vous verrez que le soleil joue avec les couleurs du retable, les rendant plus ou moins éclatantes … un vrai spectacle !

# ALDUDEKO
IBARRA
Village des Aldudes

Un chapelet pas comme les autres

Mais ce qui m’intéresse le plus dans cette église des Aldudes, c’est qu’elle abrite depuis près de 150 ans un chapelet. Jusque là pas de quoi fouetter un chat, un chapelet dans une église rien de très sensationnel… Mais ce chapelet n’est pas un chapelet comme les autres, puisque c’est celui qui a appartenu à l’empereur Maximilien Ier du Mexique. Pour vous situer le bonhomme, c’était le beau-frère de l’impératrice Sissi. Qu’est-ce qu’un héritage de la famille Habsbourg fait dans une église du pays Basque me direz-vous ? Eh bien quand Maximilien a passé l’arme à gauche, ses affaires ont été vendues aux enchères. Et c’est un basque des Aldudes qui a racheté le chapelet en or du défunt. Aujourd'hui il est conservé par Mr le curé, qui vous le montrera si vous le lui demandez.

Sur cette petite note historique, je vous laisse deux-trois conseils sur la découverte du village : 

- Randonnée à Esnazu : http://cdt64.media.tourinsoft.eu/upload/Fiche-49-TourEsnazu.pdf 

- Découvrir la vallée des Aldudes : http://vallee-aldudes.com/

Le passé façonne l'avenir !