Musée de la Prison Évêques - St Jean Pied de Port
# PRE
SON
DEGI

Au cœur de la prison

C’est sûrement, après la citadelle, le site le plus connu de St Jean Pied de Port. Je parle bien sûr du musée de la Prison dite des Évêques ! Vous pensiez que je parlais d’une vraie prison ?

Peio Votre guide Patrimoine et découvertes
# APEZ
PIKU
Salle - Musée de la Prison des Évêques - St Jean Pied de Port

Jeu de mots astucieux

La première chose que vous risquez de me demander c’est : “est-ce que des évêques ont vraiment été emprisonnés ?”. Je vais décevoir vos espérances, mais la réponse est non. Eh oui, le nom du monument vient en réalité d’un amalgame entre deux vocations qu’a eu le lieu mais à des époques différentes. Astucieux, toutefois, car il fait planer une ambiance de mystère sur le musée ! Que je vous explique.
La première vocation reconnue du lieu, fut l’hébergement des évêques lors du grand schisme d’Occident. Nous sommes vers la fin du XIV° et début du XV° siècle. C’est à partir XVIII° et jusqu'au XX° siècle (pendant la seconde guerre mondiale), que le bâtiment a servi de prison.

# MUSEO

Reconversion professionnelle

Aujourd’hui, cette belle bâtisse moyenâgeuse, en plein centre de la vieille ville, a vidé ses goêles. Elle a pris un tournant professionnelle, si je puis dire, et accueille un musée. Le point d’orgue de la visite reste, à mon avis, la magnifique salle souterraine. Construite en ogive, elle vous invite à vous plonger dans les conditions de détentions des prisonniers !
Tout l’étage de la bâtisse met en avant un autre aspect important dans la vie de St Jean Pied de Port : le chemin de St Jacques de Compostelle. Je vous invite à parcourir l’exposition permanente qui vous en apprend plus sur le chemin de St Jacques de Compostelle au Moyen Âge et sur son influence sur la vie du village. Mais vous pourrez aussi tomber sur des expositions temporaires d’art (peinture, photo, arts plastiques …) et de costumes basques traditionnels.

Et peut être finirez-vous par vous lancer sur le chemin en sortant. A la sortie, prenez la première à droite et vous serez déjà sur le chemin de St Jacques !

Pour en savoir plus : http://www.saintjeanpieddeport-paysbasque-tourisme.com/Decouvrez/Sites-et-musees/prison-des-eveques/408

Le passé façonne l'avenir !