Choeur d'hommes Menditarrak
# KAN
TU

Des chanteurs nés

Adiskideak (les amis) vous n’êtes pas sans savoir qu’au Pays Basque on chante .. bien (on s’envoie quelques fleurs) ...et beaucoup ! Donc vous aurez deviné la thématique d’aujourd’hui … le chant basque “euskal kantua”.

Imanol Votre guide Art de vivre
# KAN
TU
Micro

Choristes dans l'âme

Seul ou en groupe, la moindre excuse est bonne pour chanter. Il faut dire que nous somme plutôt fiers de notre répertoire de chansons, qui s’est transmis de génération en génération. En fait dès le Moyen Âge, des évènements importants dans notre région étaient rapportés par des chants improvisés et rimés. Et au XIX° siècle on a commencé à composer des chorales …. d’ailleurs on détient maintenant le record de densité de chorales en Europe ! Je vous parler de chants improvisés et rimés un peu plus tôt. Sachez que cet art là, on l’appelle le bertsularisme chez nous, et les bertsulari (versificateurs de poèmes improvisés en basque) sont de véritables artistes de la rime et de la voix ! Il y a même un championnat chaque année !

# MU
SI
KA
txalaparta

Duo de choc

Je ne peux pas vous parler de nos chants et nos chansons sans forcément vous parler de notre musique et donc de nos instruments. Petit aperçu rapide de ceux que vous verrez le plus souvent par ici. Le txistu (chis-tou), c’est une flûte droite à trois trous qui est toujours (ou souvent) accompagné de son meilleur le danbolin, un petit tambourin. Ensuite vous connaissez peut être la txalaparta (tcha-la-par-ta). Cet instrument est composé de plusieurs planches de bois et se joue avec deux musiciens. Je ne vais pas tous les citer, on a encore pas mal d’autres !

Je vous laisse, maintenant en compagnie de plusieurs de nos musiciens :
- Oreka Tx : https://www.youtube.com/watch?v=XTA7WQsMMfA
- Kalakan : https://youtu.be/vyeUhun_WkQ
- Huntza : https://youtu.be/LRaeakNECr8