Euskal Trail
# LASTER
KALDIA

Du trail comme sur des roulettes

Ça ne vous aura sûrement pas échappé que par chez nous, nous avons de quoi satisfaire les aspirations des randonneurs et des traileurs, de 7 à 77 ans (voire plus). Pour ceux d’entre vous qui ne le sauraient pas, un traileur est un bipède passionné de nature, montagne et de course à pied. La suite vous la devinez : son kiff total c’est de parcourir la montagne en courant !

Les trails en images

Naia Votre guide nature et montagne
# EUSKAL
TRAIL
Traileurs - Begi Kliska

L'évènement trail

THE spot de trail par chez moi, c’est St Etienne de Baïgorry. Si vous êtes traileur, vous ne pouvez pas venir dans le secteur sans venir tester un des parcours de la toute nouvelle station de trail ! La date à noter dans vos agendas de trail c’est bien sûr l’Euskal Trail, chaque année au début du mois de mai. L’édition 2018 a encore réuni plus de 2 000 coureurs, sur deux jours, d’un week end sportif.

https://stationdetrail.com/fr/stations/pays-basque-vallee-de-baigorri 

ttutturu trail - Andre Metge

Du choix, du choix !

En juin, c’est la course des bergers, ou artzainen lasterkaldia comme on dit ici. Au départ de St Etienne de Baïgorry, ce sont quelques 550 coureurs qui se lancent à l’assaut des pentes d’Oilandoi. C’est parti pour près de 23 km et 1350m de dénivelé positif (sinon c’est pas drôle!). En juillet, au lieu d’opter pour du lézardage en règle sur les plages, vous pouvez choisir l’option Baztandarrak, un trail au départ de Bidarray. Au menu, deux courses : l’une de 21 km et l’autre de 45 km, passant (entre autre) par les crêtes d’Iparla. Pour la rentrée, en septembre, se tient le Ttutturu trail, au départ de Lecumberry. Cette année, nous fêtons les 10 ans du Ttutturu Trail ! Pour marquer le coup, nous vous proposerons un marathon de 42 km (avis aux coureurs aguerris) et une course de 21 km pour coureurs et randonneurs. Inutile de préciser que les deux parcours passeront par le fameux pic de Béhorléguy !

Le point commun de tous ces trails, vous l’aurez deviné : le plaisir des yeux … et les larmes des mollets ! J’espère bientôt vous croisez sur une de nos courses !

http://www.artzain.fr/fiche-technique.php
http://www.baztandarrak.fr/bk21/#parcours

Alors, vous venez quand ?!