Grotte Harpéa
# HAR
PEA

Harpéa : quand la nature joue à Rodin

Il est un lieu bien connu par chez nous que vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir contempler. Sa forme singulière et son emplacement en font une idée de randonnée super. Je vais vous parler là de la grotte d’Harpéa, après le village d’Estérençuby.

Naia Votre guide nature et montagne
# PIRI
NOAK
Grotte Harpea - Esterencuby

Que de plis !

Eh oui ! La grande particularité de ce site réside dans son empilement de couches. Vous allez me dire, mais Naia quelles couches et de c’est quoi exactement Harpéa ? Les amis, Harpéa, comme je vous l’ai dit au début, c’est une grotte. Jusque là pas de difficulté particulière, une cavité dans la montagne. Mais Harpéa, c’est une grotte en forme de triangle ou de “A” qui est composée de plusieurs dizaines de couches qui forme des stries sur sa façade. Tous ces plis ne sont pas le fruit du hasard. Ils sont le résultat d’un gros muxus que ce sont fait les plaques terrestres entre la France et l’Espagne  au moment de la naissance des Pyrénées ! Pour info, la première couche que l’on voit, celle qui est la plus proche de la grotte, est une des couches géologiques les plus anciennes, tellement ancienne que nous n’oserons pas évoquer son âge …

# ARTZ
AINAK
Cabanes de bergers - Harpea

Refuge de bergers

Si vous allez y faire un tour, vous vous rendrez vite compte que la grotte est vraiment, mais alors vraiment très grande ! Tellement grande, qu’un habitant de St Jean Pied de Port me confiait la dernière fois, qu’à l’époque où sa famille possédait des brebis, ils pouvaient y mettre plus de 1000 brebis à l’intérieur ! Il est vrai que Harpéa se trouve à 850 m d’altitude, ce qui en fait un abri de choix pour les brebis en estive, par mauvais temps par exemple. D’ailleurs, quand on monte, on passe tout près de cabanes de bergers, (des kayolars on les appelle chez nous) et il n’est pas rare d’en croiser.

Maintenant, comment aller à Harpéa ?
- en voiture : prenez la D301 direction Estérençuby depuis St Jean Pied de Port. Filez tout droit jusqu’à Estérençuby et une fois au village, prenez la direction de l’hôtel des Sources de la Nive. un peu avant l’hôtel, à l’intersection, prenez la direction à droite de la forêt d’Orion et du col d’Orgambide. Une fois au col on chausse ses tennis et c’est parti pour 3,2 km de randonnée jusqu’à la grotte : itinéraire en voiture
- en randonnée depuis le col d’Errozaté : même direction depuis St Jean Pied de Port, puis à l’intersection de la forêt d’Orion, prendre la direction à gauche sur la D301, et démarrer à pieds : http://www.topopyrenees.com/grotte-dharpea-850m-et-mendizar-1319m-depuis-le-col-derozate/