Journées Européennes du Patrimoine 2018
# ONDA
REA

Honneur au patrimoine

Le mois de septembre, c’est le mois de la photo à St Jean Pied de Port, mais aussi (comme partout), c’est le temps des journées du patrimoine ! Je vais donc vous donner quelques petits conseils pour passer un très bon week end, les 15 et 16 septembre …

Peio Votre guide Patrimoine et découvertes
# ZI
TA
DE
LA
Citadelle de St Jean Pied de Port - JEP 2018

Qui dit patrimoine, dit culture

Eh oui ! ce week end auront lieu les 35ème journées européennes du patrimoine. Vous vous doutez bien que je ne vais pas résister, d’autant plus que la majorité des sites seront ouverts pendant ces deux jours gratuitement ! C’est effet l’occasion de découvrir ou redécouvrir certains sites et monuments tout près de chez nous. Pour ma part, je vous invite à profiter à St Jean Pied de Port des visites guidées de la citadelle par Alain, le samedi et le dimanche. Nos chères têtes blondes ayant repris le chemin de l’école, le site (aujourd'hui collège public) n’est plus ouvert au public depuis la rentrée … sauf ce week end ! Je vous conseille aussi de partir à la découverte des secrets de la Prison des Évêques.

# BI
SI
TAK
Salle souterraine - Musée de la Prison des Évêques - St Jean Pied de Port

Une programmation chargée

Ce week end va permettre de contenter toutes les sensibilités culturelles. Après un interlude patrimoine, je vous invite à prendre un petit moment pour assister à la cavalcade du village de Lasse. Ce défilé traditionnel de danseurs et musiciens, passera dans les rues de St Jean Pied de Port et fera halte devant la mairie vers 16h. Je vous suggère aussi de laisser traîner vos oreilles samedi soir du côté de l’église, où le chœur Kup Abesbatza se produira à 21h. Et que diriez-vous dimanche, d’enrichir votre bibliothèque, en faisant un petit tour à la foire au livre, qui se tiendra au marché couvert toute la journée.

Je vous laisse en compagnie du choeur Kup Abesbatza ... : https://youtu.be/lirZ-X3pVnE
Pour les curieux :

- visite de la citadelle le samedi et le dimanche à 10h et 14h30 ; visite gratuite et tickets à l’office de tourisme

- petit train touristique - visite gratuite (11h-12h-14h30-15h30-16h30-17h30) tickets à l’office de tourisme (pas de réservations par téléphone)

- musée de la Prison dites des Évêques - visite gratuite - se rendre directement au musée

Le passé façonne l'avenir !