Brebis manex tetes noire - Vallée des Aldudes
# ARDI
GASNA

L'or de nos brebis

C’est un des produits phares de notre gastronomie. Vous affectionnez particulièrement et je suis sûr que rien qu’au titre, vous aurez déjà compris de ce dont je vais parler dans ce petit billet : le fromage de brebis Ossau-Iraty.

Imanol Votre guide Art de vivre
# IRA
TI
Fromage de brebis Ossau-Iraty au séchage

Deux vallées pour un fromage

Eh oui, le fromage de brebis Ossau-Iraty, vous le trouvez par chez moi, puisque je vis sur le côté “Iraty” de l’AOP, mais aussi dans la vallée d’Ossau, cette vallée béarnaise, au sud d’Oloron Ste Marie, qui entretient elle aussi, une très forte tradition pastorale. Pour vous donner une idée, le reconnaissance l’Ossau-Iraty date de 1980 et l’AOP a été reconnue en tant que telle en 1996, pour le plus grand plaisir et la plus grande fierté de tous les producteurs de la filière !
Pour la petite histoire, amis gourmands, vous saurez qu’il existe trois sortes de fromages dans l’AOP : le fromage fermier (comme son nom l’indique, fabriqué à la ferme), le fromage de fromagerie, et le fromage fermier d’estive (celui-ci est fabriqué en été, par le berger dans son cayolar).

# LEK
UKO
MOZK
INAK
Plateau fromage de brebis ossau-iraty et vin irouleguy

Place aux gastronomes

Moi, ce que je préfère, c’est le déguster en tranches, servies soit en apéro avec un petit peu de charcuterie, ou bien à la fin du repas avec un bon pain de campagne. Mais de plus en plus, nos chefs redoublent d’ingéniosité et de créativité pour nous le proposer sous des formes diverses et variées et avec des accompagnement parfois très originaux ! 

Je vous laisse choisir ici quelques idées de tapas pour votre prochaine réunion entre amis : https://www.ossau-iraty.fr/tag/tapas
Et maintenant, je vous invite à poursuivre la découverte en compagnie de Maina, bergère qui vous parle de sa passion : son métier ! https://youtu.be/9WZFd_RcR6M?t=1m24s