la marque d'Urepel
# URE
PELE

Marquage et pâturage : la marque d’Urepel

Aujourd’hui les amis, je vous propose de vous pencher sur une tradition plus que centenaire dans la vallée des Aldudes : la marque d’Urepel !

Peio Votre guide Patrimoine et découvertes
Marque d'Urepel

Transhumance

C’est un moment qui est un peu comme le début de la période de transhumances des troupeaux que ce soit vaches ou brebis dans la vallée.Chaque année, à la fin du mois de mai, on se retrouve très nombreux sur la place du village d’Urepel (bin oui vous vous en doutiez vu le nom de l’évènement !), cernés par quelques 150 à 300 vaches. Oui, laissons un peu de côté nos manex adorées pour une fois !
Vers 10h, on rassemble les plus belles “blondes” du secteur, et on commence le marquage de nos copines à quatre pattes. Leurs croupes se retrouvent tatouées d’un magnifique “VE” pour vallée de Erro.
Pourquoi “VE” me direz-vous ? Et bien nos adorables ruminantes s’apprêtent à partir en villégiature, pour tout l’été sur le plateau de Sorogain, qui se trouve dans la vallée de Erro en Espagne.

Marque d'Urepel

Ils déménagent

Bon, alors pourquoi l’Espagne ? Simple comme bonjour …. Quand nous avons commencé à manquer de place dans les habitats anciens de la vallée de Baigorri (disons que nous sommes vers le XV° siècle), les cadets des familles ont trouvé une solution. Ni une ni deux, les bordes et bergeries des zones de pâturages ont subi un petit home staging, et hop ! Elles sont devenues des habitats permanents.
Oui mais… Et oui, problème, certaines se trouvaient sur le territoire espagnol. Petite entente entre les deux gouvernements, et on décide que ce territoire devient indivis, neutre : le Pays Quint. La France verse depuis un impôts à l’Espagne pour la jouissance des terres.
Et nous voilà de retour aujourd’hui, sur le point de partir pour deux heures de marches pour accompagner nos productrices de lait préférées vers le plateau de Sorogain !

Sorogain c'est où ? plateau de Sorogain

Marque d’Urepel 2018 : samedi 26 mai, à partir de 10h

Le passé façonne l'avenir !