Château d'Etxauz - St Etienne de Baïgorry
# JAU
RE
GIA

Un château et un charlot

Mais de quel château je vais bien pouvoir vous parler aujourd’hui ? Et bien, il se trouve que j’ai très envie de vous faire découvrir un peu mieux le château de St Etienne de Baïgorry, le fameux château d’Etxauz. Entre surprises et anecdotes sympathiques …

Peio Votre guide Patrimoine et découvertes
# ETXA
UZIA
Chateau de St Etienne de Baigorry

Neuf cents bougies ... et des poussières

Eh oui ! C’est un vénérable vieux monsieur qui se dresse toujours sur cette motte féodale et qui veille sur le bourg du village de St Etienne de Baïgorry. Il est occupé pendant près de huit siècles par la même famille : la famille d’Etxauz. Ses membres sont très proches, des rois de Navarre. Rappelez-vous que nous sommes encore au temps du royaume de Navarre dont St Etienne de Baïgorry fait partie. L’un des membres de la famille à retenir de cette époque est Gratien. Ce cher Gratien s’est rangé aux côtés des rois de Pampelune, à l’époque du conflit pour l’indépendance de la Navarre. Pas de bol … l’histoire prouvera plus tard qu’il avait choisi le mauvais camp. Dans la famille Etxauz, je demande le petit-fils de Gratien : Bertrand. Il aura été l’aumônier de Henri IV et de Louis XIII, rien que ça ! 

# HIS
TOR
IA
Chateau d'Etxauz et pont romain - St Etienne de Baïgorry

Chapeau melon et château de pierres

Si je parle, juste comme ça, d’un chapeau melon noir et d’une petite moustache, pas sûr que vous me suivez. Par contre si je dis, “Le Dictateur” ou “Les Temps Modernes”, tout suite vous pensez Charlie Chaplin ! Eh oui ! dans les années 20-30, notre bon Charlot est venu trois fois en vacances au château d’Etxauz. Comment ça se fait me direz-vous ? Le propriétaire des lieux à cette époque, Harry D’Abbadie d’Arrast, d’abord assistant de Chaplin, devient scénariste et réalisateur à ses côtés. Nos deux comparses sympathisant, Harry le fait donc venir en villégiature en 1925, 1927 et 1931 ! 

Maintenant je vous laisse plonger au cœur du château, en images :  https://youtu.be/17_KkhF82O4 

Le passé façonne l'avenir !