Libertimendia - le carnaval de St Jean Pied de Port
# IHAU
TERIA

Un rythme ancestral

Chez moi, la danse est toujours très présente. J’adore aller avec Aita et Ama dans les fêtes de villages pour voir les cavalcades, et en hiver, on est toujours présent pour le carnaval. Souvent même les danses basques se retrouvent dans les mariages ! Mon grand frère Mikel danse dans le groupe du village. Il a suivi l’exemple de Ama (“maman”) et Amatxi (“grand-mère”).

Maitena Votre guide surprises en tout genre
# MUTXI
KOAK
Danseurs de basse navarre - St Etienne de Baïgorry

Le gène de la danse

C’est vrai que dans ma famille, il y a toujours eu des danseurs. Amatxi et Ama ont dansé pendant très longtemps et même aujourd’hui, pendant les fêtes de village, dès que les mutxikos (“danses sur la place”) commencent, elles sont dans les premières à partir danser. Mikel, mon frère, il danse lui aussi dans le groupe de danses de St Jean Pied de Port. J’aime trop ! il est vraiment classe avec son habit blanc et son béret rouge ! J’adore aussi la musique qui résonne dans les rues du village, ça me donne trop envie de danser moi aussi ! Bin oui, Ama et Amatxi m’ont appris quand même deux, trois trucs …

# KABAL
KADA
Défilé de libertmendia - marché couvert de St Jean Pied de Port

La saison s'ouvre ...

En fait, mon frère Mikel il se met déjà en jambe pour les cavalcades et les fêtes de l’été, pendant l’hiver. En février, on a notre carnaval à nous, qui se passe en deux fois. D’abord, on a Santibate, avec les zirtzils. Les zirtzils, ils parcourent le village en défilé, ils essayent de récolter à manger ou un peu d’argent. Santibate. C’est une semaine avant le mardi du carnaval. En fait, ils veulent se constituer une réserve pour la fête du carnaval ! Et ensuite, c’est Libertimendia, le carnaval. Ce jour-là, c’est la fête des volants, et eux ils annoncent l’arrivée du printemps. C’est trop beau de les voir passer dans les rues du village ! Ca amène pleins de couleurs alors que souvent, il fait pas très beau ce jour-là !

Le carnaval au Pays Basque : https://www.eke.eus/fr/culture-basque/danse-basque/sur-le-calendrier-de-la-danse/les-carnavals-en-dansant

Libertimendia à St Jean Pied de Port : 

- dans les rues du village : https://www.youtube.com/watch?v=t38-sgDi-Zk

- au marché couvert :  https://www.youtube.com/watch?v=CBWdb6vJXtQ&t=3s  

Plus on est de fous, plus on rit !