OTGB

Entre les vallées du Laurhibar et de l’Estérenguibel, Buluntza est un itinéraire facile et esthétique qui chemine entre deux cols. Une piste agréable, sur le versant dominant le Laurhibar, permet d’admirer cette vallée et la partie occidentale du massif des Arbailles. Le col de Buluntza et son dolmen est atteint après une courte ascension. Depuis ce col, le panorama s’étend sur le versant de l’Estérenguibel avec, en toile de fond, la forêt d’Iraty, les sommets d’Okabe, d’Errozate et d’Urkulu. La boucle se termine en parcourant une ligne de crête au doux relief, après avoir cheminé dans un chaos de blocs de grès.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • AnimauxAnimaux bienvenus

Mesures sanitaires

Osasun neurriak

N'oubliez pas votre Kit-COVID19

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : LECUMBERRY
  • Dénivelé positif : +230m
  • Balisage : Jaune
  • Distance4.5km
  • Mobiliteà pied
  • Durée2h00
  • DifficultéFacile

Comment venir ?

Depuis l’hôtel du fronton, prendre la D18 en direction de la forêt d’Iraty. A l’entrée de Mendive, prendre la deuxième route à droite en direction de l’école publique. Après le pont sur le Laurhibar, prendre à gauche, puis à droite en direction d’Estérençuby. En sortie de forêt, prendre à droite au km 3,3 et encore à droite au km 4,1. Le col de Bilgoza, départ de la randonnée, se trouve 200 m plus loin. Se garer à droite le long de la clôture (attention à ne pas empêcher l’accès aux prairies).

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route

Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. A la croisée des pistes

    Dans la continuité du parking, prendre la piste et rester à droite sur celle-ci 50 m plus loin. La progression se fait au milieu de prairies de moyenne altitude. Vous pourrez apercevoir les troupeaux de brebis race manech. Au loin sur la droite, on distingue le village de Béhorléguy, petit village montagnard blotti au pied du massif des Arbailles. Vous apercevrez aussi le pic de Béhorléguy qui culmine à 1200m d’altitude, et qui revêt un tout autre aspect lorsque l’on montez vers la forêt d’Irati. 1 km plus loin, juste après une zone ombragée (abreuvoir et fontaine à gauche), prendre la piste de gauche qui monte. Des frênes bordent le chemin par endroits. Après 1 km, on débouche sur une nouvelle piste.

  2. Le col de Buluntza

    Tourner à gauche sur cette nouvelle piste qui marque le début de l’ascension vers le col. Au loin, sur la droite, on distingue le pic d’Arradoy et ses flancs occupés par la vigne. La vigne d’Irouléguy a été implantée par les romains puis développé au 12ème siècle par les moines de Roncevaux du côté du village d’Irouléguy à 7 km de St Jean Pied de Port. Après deux virages en épingle, atteindre le col de Buluntza. La vue est remarquable : à gauche, la forêt d’Iraty avec le sommet d’Okabe, le sommet d’Errozate en face et à droite, les sommets du Mendilaz et d’Urkulu. Le dolmen de Buluntza est à quelques mètres, c’est un site d’inhumation très ancien qui remonte à la protohistoire soit quelques 200 ans avant notre ère !

  3. Le col de Bilgoza

    Juste après le col de Buluntza, (et du dolmen qui porte le même nom) quitter la piste qui se divise en deux. Prendre à gauche en direction des rochers constituants la base d’un petit sommet. Choisir son passage entre ces blocs de grès pour atteindre un sommet peu marqué. Descendre légèrement pour suivre la crête où un sentier apparaît. Le pic de Béhorléguy, qui culmine à 1200 m d’altitude, en forme d’arc rocheux, légèrement à gauche, reste visible jusqu’à la fin du parcours. De même les sommets de la célèbre forêt de hêtres d’ Irati se détachent de ce sublime paysage. Le chemin, désormais plus marqué, descend progressivement. Longer une clôture sur la fin pour rejoindre la piste et le parking du départ

Point d'arrivée