Fête de l'AOC Kintoa

Marché des Producteurs : AOP du Pays Basque : AOP Ossau Iraty, AOP Piment d’Espelette, AOC Vins d’Irouleguy. Autres produits:piment doux, cerise d’Itxassou, miel, confiture, fromage de chèvre, truite de Banka, porc cul noir du Limousin, AOP Jurançon et AOP Viandes de France. Dégustation de jambons AOP d’Europe.

10h30, messe animée par les cliques des Aldudes et Banca.

Tout la journée, conférences :

Animations, danses basques avec Arrola et groupe de Musculdy, chants avec Xiberotarrak, Izarrak et bal. Expositions sur la filière Kintoa, peintures Kintoa et sur les races autochtones d’Europe. Animations adultes et enfants :Sarde Sardexka « les 5 sens à la découverte du Kintoa », espace enfant. Atelier Sommelier Jambon. visites Belaun, Oteiza, séchoir collectif. Randonnée porc basque. Concours « Le Kintoa dans tous ses états " et pince à jambon Kintoa.

Périodes d'ouverture

Périodes d’ouverture
  • Le 15 octobre 2017
Horaires d'ouverture
  • Le dimanche: de 00h00 à 00h00

Infos Pratiques

Type de manifestation :
  • Animation et fête locale
Descriptif complémentaire :
  • C'est depuis le 5 août 2016 et la publication d'un arrêté au journal Officiel que le porc basque Kintoa est reconnu appellation d'origine contrôlée. Pour l'occasion, 100 autres producteurs d'aliments AOC de la filière seront conviés le 15 octobre lors d'une journée festive. Autant d'animations qui permettront de faire connaître la race auprès du grand public. Le porc Kintoa c'est avant tout 75 éleveurs, 15 transformateurs, au moins 15 mois de séchage, et 3 000 porcs abattus chaque année dans plus de 230 villages. Le prochain projet de la filière ? La mise en place d'une "académie du jambon sec" en collaboration avec l'Espagne, le Portugal et l'Italie, pour enseigner l'art de déguster ces produits dans les meilleures conditions. -AOP Viandes de France : AOP Fin gras du Mézenc, AOC Boeuf de Charolles, AOP Bœuf Maine Anjou, AOP Viande Taureau de Camargues, AOP Prés Salés du Mont St Michel, AOP Mouton de Barèges Gavarnie, AOP Corse, AOC Noir de Bigorre. Conférences : Les bienfaits du gras au niveau nutritionnel et sensoriel. La dynamique engendrée par une AOC sur un territoire. Concours de la race du Porc.
Intérêt :
  • Promotion locale
Restauration sur place :
  • Oui