ADT

Raquettes à Iraty

Aller-retour, Boucle, Raquettes

La balade d’Iraitzabaleta ne présente aucune difficulté d’orientation, ce qui la met à la portée de tous. Vous cheminerez dans un secteur réputé pour la chasse à la palombe, activité reconnaissable aux abris de chasse disposés aux cols, et vous découvrirez de beaux points de vue sur la Haute-Soule. Avant de partir, il faut s’acquitter du pass (4€ pour les plus de 8 ans) et éventuellement de la location des raquettes (5€ ou 4€).

Documents

• Durée1h30
  • DifficultéFacile

Comment venir ?

Traverser Tardets-Sorholus et continuer tout droit en direction de Licq-Athérey et Larrau. À la sortie de Larrau, prendre à droite en direction des Chalets d’Iraty. La route serpente en fond de vallée puis grimpe jusqu’au col d’Orgambidesca. Passer les premiers chalets au col de Bagargi et se garer 700 m plus loin, sur le parking en face du bâtiment en bois.
Nous précisons que le départ des balades à raquettes s’effectue au nouveau bâtiment : grand panneau.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route

Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

1. Le petit pont en bois

Pour ceux qui sont déjà venus aux Chalets d’Iraty, nous précisons que le départ des balades à raquettes s’effectue désormais au nouveau bâtiment. Un grand panneau indique le départ des sentiers. Il suffit alors de suivre le fléchage rouge, dans le cas présent, celui du sentier n°2. Prendre la piste vers la gauche et la suivre ainsi longuement, en légère descente. Ignorer plusieurs pistes transversales jusqu’à atteindre une piste importante, marquée de la flèche rouge, qui part sur la droite.
    Cette piste suit un itinéraire droit, et ne fait un crochet à droite que pour traverser un petit pont en bois.

2. Les Chalets d'Iraty

Continuer toujours le même itinéraire qui longe une rivière sur la gauche et qui parvient enfin au col d’Iratzabaleta.
    Plusieurs abris de chasse sont disposés de part et d’autre du col afin de pister les palombes, à la saison. Prendre à droite. Sur le côté gauche, la piste offre de beaux points de vue sur la Haute-Soule. Poursuivre ainsi jusqu’au restaurant des Chalets d’Iraty, au col de Bagargiak.
    De là, traverser la route, monter deux lacets et suivre une piste longiligne qui surplombe la route départementale. Elle mène au parking de départ.