Sentier de la Mémoire Historique de la chapelle Saint Sauveur

Evènement sur la mémoire historique des opérations de Lignes de fuite à travers les Pyrénées Basques durant la Seconde Guerre Mondiale, ayant permis aux fuyards et évadés alliés, entre autres, de fuir l’Europe occupée par les Nazis durant ce conflit.

9h45, au village : hommage commémoratif.

11h, randonnée à partir de la chapelle St Sauveur, vers le col de Burdinkurutxeta, le Chalet Pedro, frontière à Orgate et arrivée à las Casas de Irati.

15h30, pique-nique.

Randonnée de 4h, 14km. Inscription préalable recquise auprès de l'Association des Sentiers de la Liberté des Pyrénées Basques (SLPB)

Infos pratiques

Type de manifestation :
  • Culturelle
  • Animation et fête locale
  • Sports et loisirs
Descriptif complémentaire :
  • Ce sentier de fuite clandestine a été conçu par l’ophtalmologiste belge (considéré comme le père de la chirurgie moderne de la rétine) et officier militaire des renseignements Charles Schepens, qui remis une scierie sur pied à Mendive en 1942 afin de servir de couverture pour aider les opérateurs belges et les personnes françaises, entre autres, à échapper à l’occupation nazie en Europe pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cet itinéraire, organisé par les Belges depuis Bruxelles, court dans le sud du pays basque, traversant la forêt Iraty et la frontière, et descend jusqu’à Orbaizeta ou Ortsagabia en Navarre ; il servait principalement aux membres des Renseignements belges, ainsi qu’à ceux qui voulaient échapper au service militaire, obligatoire en France, imposé par les forces d’occupation en 1943. Le berger basque qui guidait les évadés et les fugitifs à travers les Pyrénées basques, jusqu’à une sécurité relative s’appelait Jean Sarotxar. Les fugitifs étaient souvent emmenés ensuite à Donostia-San Sebastian, via Elizondo et/ou Pampelune, en direction de Lisbonne ou de Gibraltar. Les citoyens belges, par exemple, rencontraient à Donostia-San Sebastian le consul belge, Lizarriturri, qui s’occupait de leur transfert à Lisbonne et de leur vol vers l’Angleterre. Programme 22-24 juin 2018 Cet itinéraire commémoratif, de simple à modéré, avec des guides expérimentés, de la chapelle Saint Sauveur au-dessus de Mendive à Orbaizeta en Navarre, se déroulera sur deux jours (3,5-4 heures de marche chaque jour). Nous répliquerons ainsi l’itinéraire de fuite d’il y a 75 ans. Des endroits historiques seront présentés en chemin, et il y aura des événements commémoratifs avec les habitants et des représentants à Mendive, Orbaizeta et Donostia/San Sebastian.
Intérêt :
  • Promotion locale
Organisateur :
  • L’ASSOCIATION DES SENTIERS DE LA LIBERTE DES PYRENEES BASQUES
  • 64220 MENDIVE

64220 MENDIVE